Approche de base
En Haïti, suite aux multiples crises politiques, le renforcement de la société civile joue un rôle crucial. Il est particulièrement important pour la population de pouvoir se réunir dans des associations non politiques pour retrouver de l’espoir, se réunir et chercher les moyens adéquats pour développer leur pays.
Au cours des multiples réunions avec les différentes associations partenaires et organisations de base, acteurs et bénéficiaires des actions de développement appuyés par OTM Haïti, une motivation et une fierté extraordinaires ont été observées. Un élément clef dans chaque projet est donc de canaliser cette motivation et de permettre aux associations partenaires et surtout aux organisations de base de prendre le projet en main, pendant sa réalisation et surtout après la fin du projet.
Pour les années à venir, OTM Haïti tient à continuer le renforcement systématique des associations partenaires et surtout des organisations de base. Il s’agit d’augmenter la capacité de gestion des associations partenaires, surtout au niveau de la gestion du cycle de projet, mais également au niveau de l’administration et des compétences techniques indispensables. En ce qui concerne les associations de base, il s’agit tout d’abord de les analyser en profondeur et ensuite de soutenir leur fonctionnement, de renforcer leur position dans la communauté et de leur permettre de disposer des structures, capacités administratives et techniques nécessaires pour garantir la durabilité des projets.
Les types de formations prévues sont les suivants :
Dans le domaine de l’éducation de base :
- La formation pédagogique des instituteurs
- La formation artistique et l’appui à la créativité des enfants
Dans le domaine de l’artisanat :
- La formation professionnelle dans le domaine de l’artisanat
- La formation dans la création et la gestion d’entreprises et le développement de l’esprit d’entrepreneuriat
Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et en électricité à partir de sources renouvelables:
- La formation des techniciens en eau
- La formation des responsables des comités locaux en gestion d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable
- La formation en hygiène d’eau de la population
Dans le domaine du renforcement de la société civile :
- La formation des organisations partenaires d’OTM Haïti dans le domaine administratif, de la rédaction de projets et de rapports ainsi que la gestion du cycle de projet.
OTM Haïti n’est pas en mesure d’assurer l’ensemble des formations nécessaires à elle toute seule. Dans ce cas, OTM Haïti recherche la collaboration d’autres organisations ou institutions spécialisées.
Les formations sont en majeure partie réalisées en Haïti, dans l’environnement habituel des partenaires et bénéficiaires. Des formations sont uniquement réalisées au Luxembourg que s’il n’existe pas de formations adéquates en Haïti, respectivement elles ne peuvent pas y être données. Dans ce cas, de part les bons contacts avec les entreprises ou écoles luxembourgeoises les frais de formation sont très faibles de même que les frais de logement grâce à la participation des bénévoles.
Cependant, la formation n’est qu’une partie de l’appui au renforcement de la société civile. Les organisations partenaires doivent disposer des locaux et du matériel adéquat pour pouvoir encadrer convenablement et efficacement les bénéficiaires, de mettre en œuvre les projets et de communiquer et échanger avec OTM Haïti.
Un des points forts et une spécificité particulière d’OTM Haïti est la proximité à ses partenaires et un suivi intense et personnalisé des projets réalisés qui se manifeste par un échange de courrier régulier et un nombre élevé de voyages de suivi, de formation ou d’exécution des bénévoles et employés d’OTM Haïti. De part ces fréquentes visites sur place, OTM Haïti possède une très bonne connaissance du terrain et de la réalité Haïtienne et des besoins de la population défavorisée.
OTM Haïti favorise également les échanges entre les différents partenaires via la plateforme crée à cet égard. Il importe que les expériences faites à un endroit dans le cadre d’un projet particulier soient échangées et servent à l’ensemble des partenaires. C’est pourquoi OTM Haïti organise de manière régulière, généralement une fois par an, des « journées partenaires » ou les différents partenaires peuvent échanger leurs expériences mutuelles relatives à des thèmes et problèmes divers.