La commune de Carrefour se situe à proximité de Port-au-Prince, la capitale dans le département de l’Ouest et comporte plusieurs sections rurales.
Dans la région périurbaine de Carrefour, Objectif Tiers Monde recherche une approche intégrée avec une attention particulière portée sur l’éducation des enfants. Dans cette région, OTM soutien les écoles Haïtiano-Canadienne, l’école de Bertin ainsi que celle de Dufresney par le cofinancement dégressif de l’écolage des enfants. Cet écolage permet outre le financement des instituteurs, le fonctionnement de cantines scolaires.
Auprès des écoles Haïtiano-Canadienne et de Bertin sont financés des formations d’initiation professionnelle en menuiserie. Après avoir suivi ces cours pendant trois années, les jeunes doivent être encadrés dans leurs démarches de trouver une formation additionnelle, un emploi auprès d’un patron-menuisier ou de créer leur propre entreprise.
Les instituteurs de ces écoles suivent également des sessions pédagogiques afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.
FOCAPA est une association des parents d’élèves de l’Ecole Haïtiano-Canadienne, créée pour la gestion de la boulangerie communautaire. La demande initiale de l’Ecole Haïtiano-Canadienne, comprenait un volet de transformation de céréales et un volet
de boulangerie communautaire. Dans un premier temps la boulangerie a été financée et nécessite encore un soutien ponctuel pour son fonctionnement et sa rentabilité devra être suivi de manière attentive et notamment le coût de l’énergie sur base du Diesel.
Dans le cadre de l’Accord Cadre 2005–2009 a été crée un atelier de production d’huile, un atelier de vin et une cassaverie comme services de transformation des récoltes pour la production de cassaves (galettes de manioc), qui est à disposition de la population de toute la région.
Une attention particulière devra être portée sur l’augmentation des revenus des familles dont les enfants fréquentent les écoles soutenues, vu la dégressivité du soutien de l’écolage. Une étude approfondie de leurs situations de vie pourra identifier les soutiens nécessaires. Dans les sections rurales de Carrefour tel que Dufresney, l’augmentation des revenus devra se faire par le développement de la production agricole. Dans les sections plus rurales, l’accès au microcrédit, les activités artisanales ou le commerce doivent être appuyés.
Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, les équipes techniques de l’organisation partenaire SOHPAD est renforcée par des formations techniques et des formations de formateurs en hygiène d’eau mais également des formations en gestion organisationnelle et en gestion du cycle de projets. SOHPAD a acquis de bonnes connaissances sur la mise en œuvre technique des projets, à travers de nombreuses formations, données par des bénévoles techniciens luxembourgeois. De l’autre part la gestion administrative des projets est assurée actuellement par une équipe de gestion compétente.
Dans la région de Carrefour, une entreprise de prestation de services administratifs, entreprise EPSAM a été soutenue. Depuis sa création en 2007, cette entreprise a aidé les partenaires d’Objectif Tiers Monde à rédiger les rapports de projets et plus particulièrement les rapports financiers. Elle sera renforcée par des formations continues en gestion et gestion de cycle de projet.