Région de Carrefour

La com­mune de Car­refour se situe à prox­im­ité de Port-au-Prince, la cap­i­tale dans le départe­ment de l’Ouest et com­porte plusieurs sec­tions rurales.
Dans la région péri­ur­baine de Car­refour, Objec­tif Tiers Monde recherche une approche inté­grée avec une atten­tion par­ti­c­ulière portée sur l’éducation des enfants. Dans cette région, OTM sou­tien les écoles Haïtiano-Canadienne, l’école de Bertin ainsi que celle de Dufres­ney par le cofi­nance­ment dégres­sif de l’écolage des enfants. Cet éco­lage per­met outre le finance­ment des insti­tu­teurs, le fonc­tion­nement de can­tines sco­laires.
Auprès des écoles Haïtiano-Canadienne et de Bertin sont financés des for­ma­tions d’initiation pro­fes­sion­nelle en menuis­erie. Après avoir suivi ces cours pen­dant trois années, les jeunes doivent être encadrés dans leurs démarches de trou­ver une for­ma­tion addi­tion­nelle, un emploi auprès d’un patron-menuisier ou de créer leur pro­pre entreprise.

Les insti­tu­teurs de ces écoles suiv­ent égale­ment des ses­sions péd­a­gogiques afin d’améliorer la qual­ité de l’enseignement.

FOCAPA est une asso­ci­a­tion des par­ents d’élèves de l’Ecole Haïtiano-Canadienne, créée pour la ges­tion de la boulan­gerie com­mu­nau­taire. La demande ini­tiale de l’Ecole Haïtiano-Canadienne, com­pre­nait un volet de trans­for­ma­tion de céréales et un volet de boulan­gerie com­mu­nau­taire. Dans un pre­mier temps la boulan­gerie a été financée et néces­site encore un sou­tien ponctuel pour son fonc­tion­nement et sa rentabil­ité devra être suivi de manière atten­tive et notam­ment le coût de l’énergie sur base du Diesel.

Dans le cadre de l’Accord Cadre 2005–2009 a été crée un ate­lier de pro­duc­tion d’huile, un ate­lier de vin et une cas­saverie comme ser­vices de trans­for­ma­tion des récoltes pour la pro­duc­tion de cas­saves (galettes de man­ioc), qui est à dis­po­si­tion de la pop­u­la­tion de toute la région.

Une atten­tion par­ti­c­ulière devra être portée sur l’augmentation des revenus des familles dont les enfants fréquentent les écoles soutenues, vu la dégres­siv­ité du sou­tien de l’écolage. Une étude appro­fondie de leurs sit­u­a­tions de vie pourra iden­ti­fier les sou­tiens néces­saires. Dans les sec­tions rurales de Car­refour tel que Dufres­ney, l’augmentation des revenus devra se faire par le développe­ment de la pro­duc­tion agri­cole. Dans les sec­tions plus rurales, l’accès au micro­crédit, les activ­ités arti­sanales ou le com­merce doivent être appuyés.

Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, les équipes tech­niques de l’organisation parte­naire SOHPAD est ren­for­cée par des for­ma­tions tech­niques et des for­ma­tions de for­ma­teurs en hygiène d’eau mais égale­ment des for­ma­tions en ges­tion organ­i­sa­tion­nelle et en ges­tion du cycle de pro­jets. SOHPAD a acquis de bonnes con­nais­sances sur la mise en œuvre tech­nique des pro­jets, à tra­vers de nom­breuses for­ma­tions, don­nées par des bénév­oles tech­ni­ciens lux­em­bour­geois.  De l’autre part la ges­tion admin­is­tra­tive des pro­jets est assurée actuelle­ment par une équipe de ges­tion compétente.

Dans la région de Car­refour, une entre­prise de presta­tion de ser­vices admin­is­trat­ifs, entre­prise EPSAM a été soutenue. Depuis sa créa­tion en 2007, cette entre­prise a aidé les parte­naires d’Objectif Tiers Monde à rédi­ger les rap­ports de pro­jets et plus par­ti­c­ulière­ment les rap­ports financiers. Elle sera ren­for­cée par des for­ma­tions con­tin­ues en ges­tion et ges­tion de cycle de projet.