La région de Beauséjour est une des régions les plus reculées où Objectif Tiers Monde est actif. Située dans les montagnes de la commune de Léogane et éloigné d’une route carrossable, la vie quotidienne de la population est marquée par l’agriculture. Le développement d’une agriculture durable est dès lors une première priorité.
L’augmentation des revenus à partir des produits agricoles reste également la préoccupation première. L’augmentation des revenus à partir de la production agricole pourra se faire dans les conditions suivantes :
- Augmentation de la production agricole.
- Régularité et diversité de la production agricole.
- Fourniture d’une valeur ajoutée aux produits agricoles par une transformation
- Faciliter l’accès au marché pour la vente des produits agricoles de base et les produits transformés.
Ainsi, Objectif Tiers Monde, va dans un premier temps, continuer à soutenir l’accès aux semences de qualité et le stockage adéquat des récoltes, ainsi que l’accès aux marchés par la réfection des chemins ruraux.
Dans le domaine de l’éducation, le fonctionnement autonome des cantines par leur approvisionnement à partir de jardins scolaires sera appuyé. Le fonctionnement des quatre écoles et la qualité de leur enseignement sera surveillé. En effet, le fonctionnement des écoles, notamment le financement des salaires des instituteurs est assuré par des fonds d’une personne privée suisse d’origine haïtienne.
Dans l’accord cadre 2005–2009, Objectif Tiers Monde a financé la mise en état et le captage d’un certains nombre de sources dans la région de Beauséjour. Cet effort, d’assurer un approvisionnement en eau potable de la région va être poursuivie.