Région de Beau Séjour

La région de Beauséjour est une des régions les plus reculées où Objec­tif Tiers Monde est actif. Située dans les mon­tagnes de la com­mune de Léo­gane et éloigné d’une route car­ross­able, la vie quo­ti­di­enne de la pop­u­la­tion est mar­quée par l’agriculture. Le développe­ment d’une agri­cul­ture durable est dès lors une pre­mière pri­or­ité.
L’augmentation des revenus à par­tir des pro­duits agri­coles reste égale­ment la préoc­cu­pa­tion pre­mière. L’augmentation des revenus à par­tir de la pro­duc­tion agri­cole pourra se faire dans les con­di­tions suivantes :

  • Aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion agricole.
  • Régu­lar­ité et diver­sité de la pro­duc­tion agricole.
  • Four­ni­ture d’une valeur ajoutée aux pro­duits agri­coles par une transformation
  • Faciliter l’accès au marché pour la vente des pro­duits agri­coles de base et les pro­duits transformés.

Ainsi, Objec­tif Tiers Monde, va dans un pre­mier temps, con­tin­uer à soutenir l’accès aux semences de qual­ité et le stock­age adéquat des récoltes, ainsi que l’accès aux marchés par la réfec­tion des chemins ruraux.

Dans le domaine de l’éducation, le fonc­tion­nement autonome des can­tines par leur appro­vi­sion­nement à par­tir de jardins sco­laires sera appuyé. Le fonc­tion­nement des qua­tre écoles et la qual­ité de leur enseigne­ment sera sur­veillé. En effet, le fonc­tion­nement des écoles, notam­ment le finance­ment des salaires des insti­tu­teurs est assuré par des fonds d’une per­sonne privée suisse d’origine haïtienne.

Dans l’accord cadre 2005–2009, Objec­tif Tiers Monde a financé la mise en état et le cap­tage d’un cer­tains nom­bre de sources dans la région de Beauséjour. Cet effort, d’assurer un appro­vi­sion­nement en eau potable de la région va être poursuivie.