Palmiste-à-Vin, Trouin et Café-Lompré font partie des sections rurales de la commune de Léogane dans le département de l’Ouest.
L’intervention d’OTM dans la région de Palmiste-à-Vin – Trouin – Café-Lompré remonte jusqu’aux débuts de son travail en Haïti en 1985. C’est pourquoi il s’agit moins d’investir dans de nouvelles réalisations importantes, mais d’encadrer et de consolider ce qui a été réalisé précédemment dans le contexte économique et environnemental difficile d’Haïti.
Dans le domaine de l’éducation OTM soutien les écoles des Petits Frères à Café-Lompré et Palmiste à Vin. Comme toutes les écoles soutenues par OTM, ce sont des écoles privées dont le fonctionnement est assuré par la Congrégation religieuse des Petits Frères de Ste Thérèse.
Lors des Accords Cadre précédents, la stratégie pour assurer le fonctionnement durable des écoles était de soutenir la création d’activités rentables faisant fonctionner l’école. OTM soutient la population locale pour augmenter le revenu de la famille et ainsi de les rendre capable de payer l’écolage de leurs enfants de manière autonome.
Avec les revenus les partenaires peuvent payer les instituteurs et ainsi demander des frais d’écolage faibles. De cette manière OTM offre aux populations défavorisées des régions rurales la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école.
Pendant la mise en place des activités rentables ainsi que pendant une phase de démarrage, OTM assurait de manière dégressive le financement des salaires d’instituteurs.
Dans ce cadre s’inscrivent l’agrandissement de l’Atelier à Liqueurs et un cassaverie des Petits Frères à Palmiste-à-Vin ainsi comme un atelier de production d’huiles et une cassaverie à Café-Lompré. les Petits Frères de St. Thérèse disposent d’une cassaverie pour la production de cassaves (galettes de manioc), qui est à disposition de la population de Café-Lompré. Ils peuvent transformer leur récoltes aux produits agricoles qui sont plus conservables. Ce service combine deux aspects : la sécurité alimentaire et les revenus des familles paysannes qui puevent vendre leurs produits. Avec leurs revenus ils ont la possibilité de payer l’écolage de leurs enfants.
C’est également dans la région de Trouin — Café-Lompré qu’OTM a réalisé des grands projets d’approvisionnement en eau potable. Actuellement l’effort ne sera plus fixé sur de grands travaux d’infrastructures, mais l’attention sera plus portée sur la gestion des infrastructures par les comités locaux et les bénéficiaires des quartiers ainsi que la formation en hygiène d’eau.
Avec l’Atelier électromécanique de Sigueneau, mis en place lors de l’Accord Cadre 2005–2009, la région dispose d’un atelier de réparation de haute qualité pour la gestion des infrastructures techniques surtout des projets d’eau potable. En outre, l’atelier est appelé à jouer un rôle clef dans l’appui d’initiatives privées dans le domaine de la production et de la transformation de produits locaux, initiatives qui seront encadrées et soutenus via l’association d’aide aux jeunes entrepreneurs d’Haïti (ASSAJEH).
Dans le domaine de l’agriculture, les efforts seront portés sur la conservation du sol et notamment sur la protection des sources captées pour l’approvisionnement en eau potable de la région. Ces travaux se feront selon les principes de l’agro-écologie pour suivre l’évolution des revenus des familles et d’identifier les étapes encore nécessaires pour assurer un développement durable et autonome de la région.
Dans le contexte des formations professionnelles, OTM offre des formations pour les jeunes en ferronnerie, horticulture, menuiserie. Dans ces formations les jeunes apprennent les bases du métier et leur permettent, après un apprentissage d’une durée de trois années, de fabriquer manuellement des meubles de qualité convenable. A la fin de ces formations, les jeunes trouvent soit du t
ravail chez patron-menuisier, soit travaillent de manière indépendante dans le secteur informel en offrant leurs services.
Si les filles ne sont pas à priori exclues des formations de menuiserie, ferronnerie ou horticulture, force est de constater que dans la société haïtienne, ces formations sont considérées comme masculines. C’est pourquoi OTM soutient notamment à Café-Lompré des formations considérées comme féminines telles que la couture, la cuisine ou l’art floral.