La région de Gros Cheval se situe dans le département de l’Ouest dans la commune de Fonds-Verrettes.
La région de Gros Cheval est une région de haut-plateau située en amont de Fonds Verrettes. Région fertile, l’agriculture est l’activité dominante de la population. Le reboisement et la conservation des sols est d’une importance primordiale pour protéger la région de Fonds Verrettes en aval d’éboulements en cas de fortes pluies voire de cyclones. Objectif Tiers Monde continue dès lors son soutien au reboisement par l’éducation par la subvention de l’écolage.
Afin de pouvoir réduire de manière dégressive la subvention de l’écolage, l’augmentation des revenus de la population est nécessaire. Dès lors, l’impact des facteurs limitant la rentabilité et la rentrée de revenus à partir de la production agricole est à réduire, voire à éliminer. Les facteurs limitants sont :
- Absence d’eau.
- Regroupement des terres dans les mains de quelques gros paysans
- Eloignement et accessibilité difficile aux marchés de Port-au-Prince
- Manque de diversité de la production et problèmes culturales liées aux monocultures et l’absence de rotation des cultures.
- Manque de formation des paysans
- Manque de capacités de stockage précédent le transport des produits vers les marchés et leur vente.
Dans la région de Gros Cheval, Objectif Tiers Monde va ainsi continuer le travail dans les domaines de l’éducation et de la conservation du sol, en réorientant néanmoins quelque peu l’effort vers le développement de la production agricole afin de renforcer les revenus de la population pour qu’elle puisse à long terme assurer de manière autonome l’écolage des enfants.