Autres régions

En ce qui con­cerne les citernes d’eau con­stru­ites par Objec­tif Tiers Monde au fil des années, celles ren­con­trées lors des voy­ages d’intervention d’urgence et d’identification des dom­mages, sont toutes intactes. Néan­moins, SOHPAD est en train de réaliser une étude appro­fondie sur les maisons dont les toits sont des­tinés à appro­vi­sion­ner les citernes en eau de pluie.
La région de Les Palmes, sec­tion rurale de la com­mune de Petit Goâve, se trouve égale­ment à prox­im­ité des régions touchées et OTM est en train d’évaluer les dégâts subis dans cette région. Notam­ment OTM y a soutenu dans les années 1990 la con­struc­tion d’une école gérée par l’association CATDACO, école qui est en fonc­tion­nement autonome depuis une bonne dizaine d’années mais qui pour­rait avoir besoin d’un sou­tien d’OTM pour repren­dre son fonc­tion­nement nor­mal après des dégâts subis pen­dant le trem­ble­ment de terre.

La région de Les Palmes
L’école de CATDACO à Les Palmes
Une demande de sou­tien est par­v­enue à OTM pour l’école en ques­tion, et cette demande est en phase d’évaluation pour une prise en charge éventuelle pen­dant la 2ème phase du pro­jet de recon­struc­tion.
Recon­struc­tion et répa­ra­tion de maison­nettes dans dif­férentes régions sin­istrées d’Haïti
Dans un pre­mier temps, il s’agit de venir en aide aux respon­s­ables des organ­i­sa­tions parte­naires, afin qu’ils puis­sent être à même de soutenir les pop­u­la­tions locales dans leurs régions respec­tives dans de bonnes con­di­tions.
Dans un deux­ième temps il s’agit de soutenir les pop­u­la­tions locales par la four­ni­ture de matéri­aux de con­struc­tion et/ou de con­seil en matière d’amélioration des méth­odes de construction.