En ce qui concerne les citernes d’eau construites par Objectif Tiers Monde au fil des années, celles rencontrées lors des voyages d’intervention d’urgence et d’identification des dommages, sont toutes intactes. Néanmoins, SOHPAD est en train de réaliser une étude approfondie sur les maisons dont les toits sont destinés à approvisionner les citernes en eau de pluie.
La région de Les Palmes, section rurale de la commune de Petit Goâve, se trouve également à proximité des régions touchées et OTM est en train d’évaluer les dégâts subis dans cette région. Notamment OTM y a soutenu dans les années 1990 la construction d’une école gérée par l’association CATDACO, école qui est en fonctionnement autonome depuis une bonne dizaine d’années mais qui pourrait avoir besoin d’un soutien d’OTM pour reprendre son fonctionnement normal après des dégâts subis pendant le tremblement de terre.
La région de Les Palmes
L’école de CATDACO à Les Palmes
Une demande de soutien est parvenue à OTM pour l’école en question, et cette demande est en phase d’évaluation pour une prise en charge éventuelle pendant la 2ème phase du projet de reconstruction.
Reconstruction et réparation de maisonnettes dans différentes régions sinistrées d’Haïti
Dans un premier temps, il s’agit de venir en aide aux responsables des organisations partenaires, afin qu’ils puissent être à même de soutenir les populations locales dans leurs régions respectives dans de bonnes conditions.
Dans un deuxième temps il s’agit de soutenir les populations locales par la fourniture de matériaux de construction et/ou de conseil en matière d’amélioration des méthodes de construction.