Gressier: A Gressier est localisé le bureau d’EPSA‑M ou travaille Eveline B. Alix. Son travail consiste essentiellement à soutenir les partenaires d’Objectif Tiers Monde dans la rédaction de rapports. La Maison est fissurée et le premier étage doit être démoli.
L’atelier électromécanique à Sigueneau ne s’est pas effondré grâce à sa structure porteuse métallique. Les murs de séparation doivent cependant être reconstruits. Les machines, endommagées par le tremblement de terre ont pu être réparées. La salle d’exposition des Petits Frères à également été endommagé, de même que leur poulailler qui était prêt à accueillir ses premières volailles.
Palmiste-à‑Vin est une des cinq stations des Petits Frères qui est le plus sévèrement touchée par le séisme.
L’école à Palmiste à Vin est pratiquement complètement endommagée et doit être démolie, de même que la salle polyvalente pour les réunions avec les paysans, qui en semaine est également utilisée comme local de l’école préscolaire et le magasin communautaire.
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’école des PFST. Chaque année quelque 250 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire. A côté de l’enseignement de base, les PFST ont créé depuis quelques années sur leur propre initiative des classes post-primaires – 7ème, 8ème et 9ème classe fondamentale – mais ces classes ne font pas l’objet du soutien d’OTM.
L’école de Palmiste-à-Vin, tout comme les autres écoles soutenues par OTM, est une école à vocation sociale et admet des élèves issus de familles déshéritées de la région, même si ceux-ci ne peuvent pas payer l’écolage entier.
Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.
La cassaverie est fortement endommagée, de même que l’atelier à liqueur. Ces installations peuvent cependant être réparées. Le dispensaire de Palmiste-à-Vin est complètement vétuste et doit être démoli.
L’école des Petits Frères à Café Lompré est complètement effondrée, de même que la cassaverie.
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’école des PFST. Chaque année quelque 150 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire.
L’école de Café-Lompré, tout comme les écoles soutenues par OTM, est une école à vocation sociale et admet des élèves issus de familles déshéritées de la région, même si ceux-ci ne peuvent pas payer l’écolage entier.
Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.
Les ateliers du Centre de Formation artisanale sont indemnes. En effet, la structure métallique a bien supportée le séisme. Le système d’approvisionnement en eau potable a été sévèrement touché.
Bénéficiaires : Les petits Frères de Ste Thérèse sont les bénéficiaires directs pour un certain nombre d’installations, notamment ceux destinées à des activités rentables tels que l’atelier à liqueur. D’autres, comme la cassaverie, offrent des services à la population rurale qui en profite. La population de la section rurale de Palmiste-à-Vin peut être estimée à 9.146 personnes (2005).
Les installations des Petits Frères détruites ou endommagées par le tremblement de terre sont essentiellement des installations procurant des services à la population, telle que la cassaverie. En effet, à prix modeste, les paysans de la région peuvent y produire des cassaves, destinées non à la vente, mais à l’autoconsommation. Comme les cassaves sont conservables sur une
longue période, elles contribuent à la sécurité alimentaire familiale.
Les projets d’eau, les citernes et le réseau de distribution, les citernes de stockage, ainsi que la turbine hydro-électrique sont indemnes, la stabilité de la conduite d’alimentation de la turbine est devenue précaire, suite à un éboulement de terrain. En outre, le séisme à déformé le réseau hydrographique et il est à craindre que la nappe phréatique soit polluée par de l’eau de rivière. Une étude hydrogéologique détaillée est nécessaire à ce sujet.
Bénéficiaires : Les premiers bénéficiaires du système d’adduction d’eau potable sont les quelques 600 familles, soit environ 4.000 à 5.000 habitants de la région dont l’approvisionnement en eau potable reste assuré.
Un autre bénéficiaire est le Centre de Formation artisanal de Café-Lompré, qui offre une formation artisanale aux jeunes de la région dans les domaines de la ferronnerie, de la menuiserie, de l’horticulture, de la couture et des arts ménagers, resté indemne lors du séisme. En attendant la réparation de la conduite d’alimentation hydrique de la turbine, l’électricité nécessaire dans les ateliers est produite par une génératrice au diesel. Cette énergie coûte cher et les frais de gasoil diminuent considérablement la rentabilité des ateliers.