La commune de Carrefour a été sévèrement touchée par le séisme. Les trois écoles qu’Objectif Tiers Monde soutien à Carrefour ont été fortement endommagées.
L’école Haïtiano-Canadienne doit être démolie et reconstruite. Pour des raisons de stabilité de terrains à proximité de la rivière Froid, ainsi que la taille du bâtiment à construire l’achat d’un nouveau terrain s’avère indispensable.
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’Ecole Haïtiano-Canadienne. Chaque année un peu plus de 500 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire. A côté de l’enseignement de base, l’école permet également aux élèves des classes supérieures de recevoir une formation de base en menuiserie.
L’Ecole Haïtiano-Canadienne est une école à vocation sociale et admet un grand nombre d’élèves, issus de familles déshéritées de la région de Carrefour, même si ceux-ci ne peuvent payer qu’un écolage très modeste. Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins du fait que leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.
A l’école des Frères Joseph à Bertin, le premier étage s’est effondré. L’école ne garantit pas la stabilité nécessaire et doit être complètement démolie. La démolition a été réalisée en phase I. La taille du bâtiment à construire suite aux normes établis par le cluster Education et le Ministère de l’Education Nationale haïtien plus possible sur le terrain actuel. C’est pourquoi, l’achat d’un nouveau terrain s’avère indispensable.
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’école de Bertin. Chaque année environ 200 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire. A côté de l’enseignement de base, l’école permet également à un nombre d’élèves des classes supérieures de recevoir une formation de base en menuiserie. L’école de Bertin est une école à vocation sociale et admet un grand nombre d’élèves, issus de familles déshéritées, même si ceux-ci ne peuvent payer qu’un écolage très modeste. Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins du fait que leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.
A l’école de Dufresney, les murs en briques se sont effondrés. La fondation, les piliers et le toit (en tôle ondulée) sont pratiquement indemne. L’école de Sant Moun Lakay, une école qu’OTM a soutenue de 1993 à 1997, a aussi été endommagée.
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’école.
Chaque année environ 350 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire. L’école de Dufresney a été construite par les moyens de l’Accord Cadre précédent et garantit la continuité de la scolarisation des élèves qui ont préalablement reçu une formation assez élémentaire dans la salle d’une église. Elle admet un grand nombre d’élèves issus de familles paysannes déshéritées, même si ceux-ci ne peuvent payer qu’un écolage très modeste.
Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins du fait que leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.
La boulangerie FOCAPA est indemne et continue à produire du pain. Selon l’ingénieur qui a évalué la stabilité du bâtiment, la clôture et à reconstruire et des piliers supplémentaires renforceraient encore d’avantage la stabilité de la boulangerie.
L’atelier à craie a Rivière Froide des Petits Frères de Ste Thérèse est également touchés et doit être réparé.
La cassaverie pour transformer le manioc nécessite quelques petites réparations, de même que la porcherie. Le réfectoire des Petits Frères s’est complètement effondré et une partie de l’école est dans un état vétuste et doit être démoli.
Bénéficiaires : Les Petits Frères sont les premiers bénéficiaires des installations à réparer à Rivière Froide, telle que l’atelier à craie ou la porcherie. En ce qui concerne la cassaverie ou la salle de réunion polyvalente destinée aux réunions avec les paysans de la région. La population rurale peut être estimée à 166 374 (2005) pour la section communale de Rivière Froide et, et à 426 024 celle de l’ensemble de la commune de Carrefour (2005).
Le système approvisionnement en eau potable de Taïfer La population de la section rurale de Taïfer a été estimée en 2005 à 2.035 personnes (Estimations réalisées par la Direction des statistiques démographiques et sociales). SOHPAD estime le nombre des bénéficiaires profitant de la source Tidal et des quatre kiosques à environ 719 familles.