Projet: AC‑3–09: Renforcement des capacités pour l’approvisionnement en eau potable en Haïti (AC‑3–09)
Durée du projet : 5 ans
Localisation de l’action : Diverses régions d’intervention d’Objectif Tiers Monde, essentiellement les communes de Carrefour, de Léogane, de Fonds Verrettes, de La Vallée de Jacmel et de Port-Salut dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Sud en Haïti.
Bénéficiaires : Le bénéficiaire direct est le partenaire SOHPAD dont le savoir-faire en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre et l’accompagnement des comités locaux dans la gestion des systèmes d’approvisionnement mis en place, ainsi qu’en hygiène d’eau. Indirectement, les comités locaux bénéficient de formations de meilleures formations et d’un accompagnement de meilleure qualité de la part de SOHPAD. Les bénéficiaires des systèmes d’approvisionnement qu’ils mettent en place en collaboration avec SOHPAD est de qualité élevée et fiable.
Actuellement SOHPAD est devenu une organisation bien connue en Haïti et il reçoit de plus en plus de demandes de la part de bénéficiaires potentiels. La durabilité des citernes et des captages est assurée par le choix de solutions techniques adéquates.
Un élément au moins aussi important pour assurer la durabilité est l’implication de la population dans la phase de planification de mise en œuvre et de gestion après le projet. Tout d’abord SOHPAD réalise des formations en hygiène de l’eau et en entretien du système pour chaque communauté qui bénéficie d’une mesure d’approvisionnement en eau. Ensuite une importance particulière est accordée à la mise en place d’un comité local qui s’occupera de la gestion de la distribution de l’eau et du payement de cotisations suffisantes pour permettre la prise en charge locale de réparations et de l’entretien du système.
Partenaires locaux : Solidarité des Organisations Haïtiennes en faveur des Paysans démunis (SOHPAD)
Antécédents de l’action: L’organisation partenaire, SOHPAD, s’est considérablement développée au cours des cinq dernières années et les quipes techniques ont pu acquérir de bonnes connaissances en ce qui concerne la mise en œuvre technique de systèmes d’approvisionnement en eau, que ce soit la construction de citernes, le captage de sources ou des réseaux d’adduction d’eau potable plus complexes. De nombreuses formations pratiques, effectuées par des techniciens bénévoles luxembourgeois, lors de la réalisation des projets mentionnés ci-dessus et les formations effectués par EAUasis, Indig’eau et ALTECH ont pu réaliser un solide socle de compétences. D’autre part, la gestion administrative des projets est assurée actuellement par une équipe de gestion compétente.
Actuellement, SOHPAD est devenue une organisation bien connue en Haïti et elle reçoit de plus en plus de demandes de la part de bénéficiaires potentiels. Un système de d’évaluation des demandes, basé sur l’analyse de besoins les plus urgents, à été mis en place par SOHPAD. Ensuite, SOHPAD prépare les demandes de financement ensemble ave le comité local des bénéficiaires.
Perspectives de durabilité de l’action : Dès le début OTM a constaté que l’absence de savoir-faire est une des causes majeures de la situation déplorable des infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
Grâce à la création de SOHPAD, des progrès dans la conception technique et la réalisation de systèmes d’approvisionnement en eau potable par des techniciens haïtiens ont pu être réalisés.
Néanmoins, par la continuation des formations et l’encadrement des techniciens haïtiens lors de la réalisation d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable deux objectifs sont principalement visés :
- L’amélioration des connaissances et du savoir-faire des techniciens haïtiens avec lesquels Objectif Tiers Monde a travaillé précédemment.
- La formation de nouveaux techniciens
La formation de nouveaux techniciens est un souci constant et particulièrement important pour renforcer et augmenter l’autonomie de SOHPAD. Ainsi SOHPAD devient moins dépendant d’un petit nombre de techniciens et des aléas (maladies, déménagement vers d’autres régions d’Haïti, …) et les travaux de SOHPAD ne souffrent pas de ces aléas.
Budget: 76.475,15 Euro pour 5 annés