Durée du projet : 5 ans
Localisation de l’action : Diverses régions d’intervention d’Objectif Tiers Monde, essentiellement les communes de Carrefour, de Léogane, de Fonds Verrettes, de La Vallée de Jacmel et de Port-Salut dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Sud en Haïti.
Partenaires locaux : Solidarité des Organisations Haïtiennes en faveur des Paysans démunis (SOHPAD), Brochette 99, Route de Rivière Froide, Carrefour, Haït

Bénéficiaires : Les premiers bénéficiaires sont les habitations des communautés et de leurs familles des communes des départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Sud ou interviennent les partenaires d’Objectif Tiers Monde. Ces familles auront accès à l’eau saine pour satisfaire leurs besoins journaliers en eau potable, mais également pour arroser leurs jardins aux cas où des quantités suffisantes d’eau pourraient être mis à disposition. Surtout la tâche des femmes, des enfants et notamment des jeunes filles, qui sont obligés à marcher de longues distances pour aller chercher l’eau tous les jours, sera facilitée significativement.
Antécédents de l’action : Depuis les années 90, Objectif Tiers Monde s’est investit dans la mise en place de systèmes d’approvisionnement en eau potable. Ainsi, des captages de sources avec systèmes d’adduction d’eau potable en et mis en place dans les régions de Café-Lompré – Viala (Commune de Léogane), de Taïfer (Commune de Carrefour), de Cayes-Jacmel (Commune de Cayes-Jacmel) et de Trouin (Commune de Léogane). De même, des citernes d’eau ont été construites dans les diverses régions d’intervention d’Objectif Tiers Monde. Une étude des citernes construites réalisée en 2005 dans le cadre de l’Accord Cadre 2004–2005 a montré un certain nombre de problèmes techniques. Par la suite, un système simple de chloration de l’eau récoltée dans les citernes a été mis en place en collaboration de la société belge ALTECH et un système de filtration est actuellement au stade d’étude.
Perspectives de durabilité de l’action :
Afin d’assurer la durabilité des installations d’approvisionnement en eau potable, différents éléments doivent être réunis :
- La qualité des infrastructures mis en place
- L’entretien régulier des installations par des techniciens haïtiens compétents
- L’appropriation des installations par la population cible qui paie pour l’eau et qui en cas de dysfonctionnement fait pression sur les responsables afin de remédier à la situation
La construction de citernes reste un moyen privilégié pour les endroits qui ne disposent pas de sources à débit suffisant pour permettre un captage. Souvent, il y a seulement la possibilité de récolter l’eau de pluie. Deux types de citernes sont généralement construits : une petite d’une capacité de 20 m3 et un plus grande d’une capacité de 50 m3. L’analyse des citernes construites entre 2002 et 2005 a montré un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne la potabilité de l’eau récoltée. Equipés d’un système de chloration, ces problèmes ont pu être résolus. Pour améliorer la qualité de l’eau et réduire les dépôts à l’intérieur des citernes, un système de filtration est actuellement à l’étude. Concernant les régions qui disposent de sources, en fonction du débit et du nombre de bénéficiaires il y a la possibilité de soit construire un petit captage avec un petit bassin de 2 m3 avec une citerne, petite ou grande, selon le nombre de bénéficiaires. Souvent les populations locales savent réaliser eux-mêmes une grande partie des constructions par leurs propres moyens.
Pour l’approvisionnement d’un village ou d’une région il s’avère parfois nécessaire de réaliser un captage plus important, même s’il se trouve à une plus grande distance. Dans ces cas il y lieu de placer une ligne principale pour amener l’eau au village et d’installer ici un système de distribution de l’eau. Un exemple de ce type d’approvisionnement en eau potable à été réalisée à Taïfer.
Une complication supplémentaire se présente si le captage se trouve à une altitude inférieure à celle du village bénéficiaire. Dans ce cas il s’avère nécessaire d’’installer un système de pompage, de trouver une source d’énergie fiable et d’assurer un entretien régulier des installations. Les projets de Cayes-Jacmel et Café-Lompré sont des exemples d’une telle solution.
Lors de la réalisation des infrastructures mises en place, Objectif Tiers Monde a toujours veillé à utiliser un matériel de qualité (même si il s’est avéré nécessaire d’importer du matériel PEHD d’Europe) et de former les techniciens « sur le tas » pour qu’ils en puissent assurer l’entretien régulier. Les formations nécessaires seront réalisées dans le cadre de l’action AC‑3–09 : Renforcement des capacités pour l’approvisionnement en eau potable en Haïti.
L’appropriation des projets par la population cible est essentiel pour assurer la durabilité des installations mis en place. Une définition de commun accord des responsabilités et des tâches de toutes les parties prenantes (Responsables des comités locaux, vendeurs d’eau aux kiosques, techniciens en charge de la supervision et l’entretien des installations techniques, bénéficiaires achetant l’eau aux kiosques, …) en est la base. Les actions nécessaires y relatives seront entrepris dans le cadre de l’action AC‑3–10 Gestion durable des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans différentes régions d’Haïti.
Coût total : 188.525 €