Appui à la gestion durable de systèmes d’approvisionnement en eau potable dans différentes régions d’Haïti (AC‑3–10)
Durée du projet : 5 ans
Localisation de l’action : Diverses régions d’intervention d’Objectif Tiers Monde, essentiellement les communes de Carrefour, de Léogane, de Fonds Verrettes, de La Vallée de Jacmel et de Port-Salut dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Sud en Haïti.
Partenaires locaux : Organisation pour le développement de Café-Lompré (ODEC)
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs des formations sont les responsables locaux des différents comités d’eau, en charge de systèmes d’approvisionnement en eau potable et les bénéficiaires des systèmes d’approvisionnement en eau potables qui s’y alimentent en eau potable.
Projet : Depuis les années 90, Objectif Tiers Monde s’est investi dans la mise en place de systèmes d’approvisionnement en eau potable. Ainsi, des captages de sources avec systèmes d’adduction d’eau potable en et mis en place dans les régions de Café-Lompré – Viala (Commune de Léogane), de Taïfer (Commune de Carrefour), de Cayes-Jacmel (Commune de Cayes-Jacmel) et de Trouin (Commune de Léogane).
De même, des citernes d’eau ont été construites dans les diverses régions d’intervention d’Objectif Tiers Monde. Une étude des citernes construites réalisée en 2005 dans le cadre de l’Accord Cadre 2004–2005 a montré un certain nombre de problèmes techniques. Par la suite, un système simple de chloration de l’eau récoltée dans les citernes a été mis en place en collaboration de la société belge ALTECH et un système de filtration est actuellement au stade d’étude.
Lors des nombreuses visites de suivi, de formation et de réalisation des projets d’eau a été constaté le besoin de formation et d’accompagnement des comités d’eau en charge plus particulièrement des systèmes d’adduction d’eau afin qu’ils soient capable de gérer les rentrées d’argent suite à la vente de l’eau au kiosques et d’assurer la supervision et l’entretien des installations.
Perspectives de durabilité de l’action : Afin d’assurer la durabilité des installations d’approvisionnement en eau potable, différents éléments doivent être réunis :
La qualité des infrastructures mis en place
L’entretien régulier des installations par des techniciens haïtiens compétents
L’appropriation des installations par la population cible qui paie pour l’eau et qui en cas de dysfonctionnement fait pression sur les responsables afin de remédier à la situation
Lors de la réalisation des infrastructures mises en place, Objectif Tiers Monde a toujours veillé a utiliser un matériel de qualité (même si il s’est avéré nécessaire d’importer du matériel PEHD d’Europe) et de former les techniciens « sur le tas » pour qu’ils en puissent assurer l’entretien régulier.
L’appropriation des projets par la population cible est essentiel pour assurer la durabilité des installations mis en place. Une définition de commun accord des responsabilités et des tâches de toutes les parties prenantes (Responsables des comités locaux, vendeurs d’eau aux kiosques, techniciens en charge de la supervision et l’entretien des installations techniques, bénéficiaires achetant l’eau aux kiosques, …) en est la base.
Ainsi, les populations ont été dès les débuts impliqués dans la mise en œuvre des systèmes d’approvisionnement et ont même su être convaincu du nécessaire de payer pour l’eau. Grâce à des formations en hygiène d’eau dispensées par EAUASIS et INDIGEAU lors de l’accord-cadre 2004–2009, les populations ont été sensibilisées à la nécessité de la propreté des installations et de leur entretien.
Par les formations en gestion des installations d’approvisionnement en eau potable prévues dans le cadre de la présente action, la gestion quotidienne, tel que la gestion des rentrées d’argent et l’inspection régulière des installations sera améliorée afin d’assurer la gestion autonome et durable des systèmes d’approvisionnement en eau par les populations locales.