Programme de reboisement par l’éducation à Gros Cheval (AC‑3–14)
Durée du projet : 2010–2014
Localisation de l’action: Gros Cheval fait partie d’une section rurale de la commune de Fonds-Verrettes dans le département de l’Ouest, Haïti
Partenaire local : Le partenariat entre l’Association des Petits Planteurs de Gros Cheval et Objectif Tiers Monde a commencé en 2004 par le financement d’une décortiqueuse de blé en vue du développement de la culture de blé.
Il y avait des réflexions comment lutter contre le déboisement. En effet, les responsables d’APPGC sont très préoccupés par la sauvegarde de la forêt des Pins, l’une des seules forêts encore partiellement intacte d’Haïti et localisée en partie dans la commune de Fonds Verrettes. Cette forêt a une très grande importance pour la région et les éboulements, inondations et destructions à Fonds Verrettes suite au cyclone Jeanne en 2004 sont en grande partie dues à la déforestation de la forêt des Pins et à l’érosion qui en découle.
Action : A partir de l’année scolaire 2006/2007, l’école a commencé le projet «Reboisement par l’éducation à Gros Cheval ». L’action s’appuie sur la dynamique de « responsabilisation environnementale ». Les élèves et leurs parents plantent des arbres et sensibilisent ainsi toute la région.
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont 600 enfants, issus de familles démunies de Gros Cheval. Leurs parents sont également des bénéficiaires directs car la plantation d’arbres augmentera la sécurité de leurs récoltes. L’ensemble de la population de Gros-Cheval, estimée à plus de 15.000 personnes, bénéficie indirectement du projet via les organisations paysannes locales. Un autre groupe de bénéficiaires indirects est constitué par les populations habitant en aval de Gros Cheval, pour lesquelles le risque d’inondations sera diminué.