Café-Lompré

Soutenir l’école des Petits Frères de Ste Thérèse à Café-Lom­pré par l’é­co­lage, la can­tine et la recon­stru­tion

Durée de l’action : 2010 — 2013
Date de con­struc­tion
:
1985
Recon­nais­sance offi­cielle :
par le Min­istère de  l’Education
Parte­naire local :
Les Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, Riv­ière Froide, Carrefour
Prin­ci­paux Objec­tifs :
Sco­lar­i­sa­tion des enfants défa­vorisés et lutte con­tre l’exode rurala stratégie pour assur­er le fonc­tion­nement durable des écoles était de soutenir la créa­tion d’activités renta­bles par les asso­ci­a­tions faisant fonc­tion­ner l’école afin de créer des revenus pour pay­er les insti­tu­teurs et ain­si deman­der des frais d’écolage faibles et ain­si offrir aux pop­u­la­tions défa­vorisées des régions rurales la pos­si­bil­ité d’envoyer leurs enfants à l’école. Pen­dant la mise en place des activ­ités renta­bles ain­si que pen­dant une phase de démar­rage, Objec­tif Tiers Monde assur­ait de manière dégres­sive le finance­ment des salaires d’instituteurs. Dans ce cadre s’inscrivent l’agrandissement l’Ate­lier arti­sanal (Menuis­erie et Fer­ronner­ie) à Café-Lompré.
des Petits Frères de Ste Thérèse (PFST) à Café-Lom­pré ; Com­mune de Léo­gane ; Haïti

Béné­fi­ci­aires: Les béné­fi­ci­aires directs sont les élèves de l’école des PFST.
Chaque année quelque 150 élèves reçoivent un enseigne­ment de base (école prés­co­laire et pri­maire de la pre­mière à la six­ième année fon­da­men­tale), y inclus le fonc­tion­nement réguli­er d’une can­tine scolaire.
L’école de Café-Lom­pré, tout comme les écoles soutenues par OTM, est une école à voca­tion sociale et admet des élèves issus de familles déshéritées de la région, même si ceux-ci ne peu­vent pas pay­er l’écolage entier.
Les béné­fi­ci­aires indi­rects sont les familles des élèves qui béné­ficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.