Soutenir l’école des Petits Frères de Ste Thérèse à Café-Lompré par l’écolage, la cantine et la reconstrution
Durée de l’action : 2010 — 2013
Date de construction: 1985
Reconnaissance officielle : par le Ministère de l’Education
Partenaire local : Les Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, Rivière Froide, Carrefour
Principaux Objectifs : Scolarisation des enfants défavorisés et lutte contre l’exode rurala stratégie pour assurer le fonctionnement durable des écoles était de soutenir la création d’activités rentables par les associations faisant fonctionner l’école afin de créer des revenus pour payer les instituteurs et ainsi demander des frais d’écolage faibles et ainsi offrir aux populations défavorisées des régions rurales la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école. Pendant la mise en place des activités rentables ainsi que pendant une phase de démarrage, Objectif Tiers Monde assurait de manière dégressive le financement des salaires d’instituteurs. Dans ce cadre s’inscrivent l’agrandissement l’Atelier artisanal (Menuiserie et Ferronnerie) à Café-Lompré.
des Petits Frères de Ste Thérèse (PFST) à Café-Lompré ; Commune de Léogane ; Haïti
Bénéficiaires: Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’école des PFST.
Chaque année quelque 150 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire.
L’école de Café-Lompré, tout comme les écoles soutenues par OTM, est une école à vocation sociale et admet des élèves issus de familles déshéritées de la région, même si ceux-ci ne peuvent pas payer l’écolage entier.
Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.