Fonctionnement de l’Ecole de Palmiste-à-Vin (AC‑3–04)
Durée de l’action : La réalisation de l’action s’étendra sur 5 ans.
Localisation de l’action : Commune de Léogane, Haïti. Palmiste-à-Vin est situé dans la région rurale de la commune de Léogane, à quelque 50 km à l’Ouest de Port-au-Prince, sur la route du Sud menant à Jacmel. L’école accueille essentiellement des enfants de la population paysanne de cette région.
Date de création : 1990
Reconnaissance officielle : ensemble d’une quinzaine d’écoles reconnues par le Ministère de l’Education, congrégation reconnue par l’Eglise Catholique
Partenaire local : Petits Frères de Ste Thérèse, Rivière Froide, Carrefour, Haïti
Principaux Objectifs : Scolarisation des enfants défavorisés et lutte contre l’exode rural
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’école des PFST.
Chaque année quelque 250 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire.
A côté de l’enseignement de base, les PFST ont créé depuis quelques années sur leur propre initiative des classes post-primaires – 7ème, 8ème et 9ème classe fondamentale – mais ces classes ne font pas l’objet du soutien d’OTM.
L’école de Palmiste-à-Vin, tout comme les autres écoles soutenues par OTM, est une école à vocation sociale et admet des élèves issus de familles déshéritées de la région, même si ceux-ci ne peuvent pas payer l’écolage entier.
Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire
Antécédents de l’action: L’école de Palmiste-à-Vin est le partenaire le plus ancien d’OTM en Haïti et la coopération remonte à l’année 1985, en intégration avec des projets à Palmiste-à-Vin dans plusieurs domaines de soutien à la paysannerie.
Après une première année de soutien d’un centre de jeunes dans le même petit bâtiment, les PFST ont décidé très vite de créer une école primaire avec le soutien d’OTM. Au fil des années des classes préscolaires étaient ajoutées, le bâtiment a été agrandi et amélioré à plusieurs reprises, et la cantine a été ajoutée quand le besoin se montrait de plus en plus qu’il fallait donner des repas aux élèves.
En parallèle, un nombre d’activités étaient soutenues à Palmiste-à-Vin, dont plusieurs avec le but de générer de petits revenus au profit de l’école. La plus significative de ces activités était l’agrandissement d’un atelier de liqueur commencé par les moyens du bord et qui promettait de bons revenus.
Ainsi le soutien d’OTM a déjà commencé à être diminué quelque peu pendant les dernières années et la situation est donnée maintenant qu’OTM pourra remettre graduellement le financement des écolages des élèves aux PFST pendant l’Accord Cadre de 2010 à 2014, alors qu’OTM aura encore à soutenir la cantine.
Perspectives de durabilité de l’action : Les responsables de l’école, et notamment ces dernières années Frère Olizard, ont réussi au cours des années, en fonction d’une bonne gestion de l’école, à augmenter graduellement le nombre d’élèves et à ajouter les classes post-primaires, alors que le soutien d’OTM au fonctionnement a même diminué quelque peu.
Pour le nouvel Accord Cadre OTM a décidé de ne plus financer directement les salaires des professeurs, mais de transformer son soutien financier en une contribution aux écolages pour les parents qui ne peuvent pas le financer entièrement – chiffrés à 120 par notre partenaire. La raison principale de ce changement consiste à accentuer encore plus la responsabilité de notre partenaire local et à lui permettre de s’habituer à gérer l’école avec un volume financier donné qu’il utilise librement d’après les besoins qu’il connaît le mieux lui-même.
Les bénéfices des activités génératrices de revenus devraient être à même de rendre l’école (à part la cantine) indépendante de financements étrangers jusqu’en 2014. OTM observera la situation financière de très près ensemble avec notre partenaire, de façon à pouvoir faire des ajustements à la planification financière en cas de besoin.
En parallèle, cette école participera aux programmes prévus pour l’amélioration de la pédagogie, ensemble avec les autres écoles partenaires d’OTM. Ainsi les élèves seront orientés davantage vers plus de créativité dans leur vie, au contraire des systèmes pédagogiques en place généralement en Haïti qui ne favorisent que la répétition de ce que les enfants, et plus tard les adultes, voient dans leur entourage direct.