Fonctionnement de l’Ecole de Dufresney (AC‑3–03)
Durée de l’action : La réalisation de l’action s’étendra sur 5 ans.
Localisation de l’action : Dufresney ; Commune de Carrefour, Haïti.
La commune de Carrefour est située à la périphérie de Port-au-Prince et s’étend très loin dans des régions rurales. Dufresney se situe sur un haut-plateau en région rurale, à quelque 5 km du bord des derniers quartiers de la ville, et ne peut être atteint en voiture que très difficilement.
Date de création : Avril 1990
Reconnaissance officielle : par le Ministère des Affaires Sociales
Directeur : Fritzner LOUIS – en coopération avec 4 autres membres de la Direction
Principaux Objectifs : Amélioration des conditions de vie de la population de Dufresnay
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’école.
Chaque année environ 350 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire.
L’école de Dufresney a été construite par les moyens de l’Accord Cadre précédent et garantit la continuité de la scolarisation des élèves qui ont préalablement reçu une formation assez élémentaire dans la salle d’une église. Elle admet un grand nombre d’élèves issus de familles paysannes déshéritées, même si ceux-ci ne peuvent payer qu’un écolage très modeste.
Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.
Antécédents de l’action: L’école de Dufresney constitue le partenaire scolaire le plus récent d’OTM, qui a donné son accord pour le financement de leur nouvelle école très simple parce qu’ils étaient sur le point d’être rejetés du local de l’église et que la formation des élèves était ainsi menacée.
La construction de l’école a pu être achevée dans ses parties les plus essentielles en mai 2009 et l’inauguration officielle a eu lieu au début de juin 2009, et ainsi le fonctionnement complet commencera en fait avec l’année scolaire 2009–2010.
Une demande pour y financer également une cantine scolaire nous est parvenue pendant la première moitié de 2009, et OTM est d’accord que dans la situation précaire des familles dans cette région la cantine constitue effectivement un besoin très important.
Perspectives de durabilité de l’action : Après que la première étape de la construction de l’école a pu être achevée avec ce nouveau partenaire, avec certaines difficultés d’ailleurs pour respecter le budget, mais néanmoins avec bon succès à la fin, le prochain objectif sera de donner à la direction de l’école le temps nécessaire pour mettre en place leur gestion de l’école dans ces nouvelles conditions.
En même temps le suivi nécessaire sera fait pour garantir une bonne qualité de l’éducation des enfants, d’après les possibilités dans le contexte haïtien, et à cette fin de bons contacts ont déjà été créés avec l’Ecole Haïtiano-Canadienne, qui se profile de plus en plus comme le meneur parmi nos partenaires scolaires pour développer de bonnes initiatives dans ce sens.
Ainsi nous nous attendons également au besoin de certaines améliorations du bâtiment, notamment pendant les premières années. Il s’agira de certaines ajoutes quand même importantes, étant donné que pendant les années 2008 et 2009 la priorité était mise sur les parties les plus essentielles de la construction.
Cependant il a été convenu avec APAD, même avant le début de la construction, que des mesures seront recherchées au fur et à mesure pour qu’à long terme l’école puisse devenir indépendante du soutien financier d’OTM. Après un temps de stabilisation de la gestion et de la qualité de l’éducation il est ainsi prévu de commencer à parler d’initiatives possibles en vue d’un (de) projet(s) de création de revenus au profit de l’école, mais il faut probablement prévoir 2–3 ans avant d’arriver à ce stade du cheminement conjoint entre OTM et le partenaire local et avant de parler concrètement de projets de ce genre.
Néanmoins, pour faciliter par après l’indépendance du partenaire, OTM commence dès le début à donner un soutien aux écolages des élèves, et non pas de financer directement les salaires des professeurs.
Coût total pour 5 ans : 123.212 €