Fonctionnement de l’Ecole de Bertin (AC 3–02)
Durée de l’action : La réalisation de l’action s’étendra sur 5 ans.
Localisation de l’action : Commune de Carrefour, une zone périurbaine très défavorisée à la périphérie de Port-au-Prince et s’étend très loin dans des régions rurales. L’école de Bertin accueille essentiellement des enfants des environs directs vivant dans des circonstances difficiles.
Partenaire local: Association d’Aide aux Enfants Démunis de Bertin (AAEDB), Bertin, Carrefour, Haïti
Date de création : Juin 1992 par des jeunes intellectuels et des notables
Reconnaissance officielle : par le Ministère des Affaires Sociales
Directeur : Joseph Phenord – en coopération avec 6 autres membres de la Direction
Principaux Objectifs : Promouvoir un développement durable
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’école de Bertin.
Chaque année environ 200 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire.
A côté de l’enseignement de base, l’école permet également à un nombre d’élèves des classes supérieures de recevoir une formation de base en menuiserie.
L’école de Bertin est une école à vocation sociale et admet un grand nombre d’élèves, issus de familles déshéritées, même si ceux-ci ne peuvent payer qu’un écolage très modeste.
Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.
Antécédents de l’action: L’école de Bertin constitue un partenaire d’OTM depuis 1997.
Pendant une première année scolaire 7 salaires, puis de 1998 jusqu’aujourd’hui les salaires de 6 professeurs et différents aménagements de l’école ont été financés par OTM, et à cause de la situation difficile de la population une cantine scolaire a été ajoutée depuis l’année 2002.
Quelques essais ont été faits pour installer une activité de développement génératrice de revenus, dont un petit atelier de production de bougies avait un bon succès vers le début des années 2000, mais malheureusement les bénéfices ont diminué rapidement suite à une augmentation rapide du prix de la paraffine, et l’atelier a dû être arrêté. Actuellement un petit atelier de production de jus artificiel est en phase d’investigation, pour un démarrage possible fin 2009 / début 2010.
Plusieurs initiatives ont déjà été prises et continueront pendant le nouvel Accord Cadre pour assurer un fonctionnement et une pédagogie de bonne qualité, ceci en général en contact avec l’Ecole Haïtiano-Canadienne, qui fonctionne à proximité.
Perspectives de durabilité de l’action :
Les responsables de l’école de Bertin ont réussi au courant de longues années à gérer l’école dans une situation sociale assez difficile, et le nombre d’élèves s’est encore agrandi avec un soutien au fonctionnement d’OTM qui est resté constant. En parallèle elle participe à des initiatives d’amélioration de la pédagogie. De plus l’école est très bien ancrée dans la société de la région périurbaine de Bertin, où les responsables de l’école exercent encore d’autres fonctions sociales.
Pour le nouvel Accord Cadre OTM a décidé de ne plus financer directement les salaires des professeurs, mais de transformer son soutien financier en une contribution aux écolages pour les parents qui ne peuvent pas le financer entièrement. La raison principale de ce changement consiste à accentuer encore plus la responsabilité de notre partenaire local et à lui permettre de s’habituer à gérer l’école avec un volume financier donné qu’il utilise librement d’après les besoins qu’il connaît le mieux lui-même.
En outre OTM continuera à financer certains aménagements de l’école, d’après les besoins les plus essentiels qui se manifesteront au cours des années à venir.
Avec la planification de la production de jus artificiel, boisson très habituelle en Haïti, l’école de Bertin commencera probablement encore pendant l’année 2009 à recevoir une activité génératrice de revenus, activité qui sera à rentabiliser pendant les premières années du nouvel Accord-Cadre. Par après il est prévu que le financement d’OTM deviendra dégressif peu à peu, évidemment avec le suivi nécessaire pour éviter des problèmes financiers majeur.
Coût totalpour 5 ans : 83.762 €