Haïtiano-Canad.

Fonc­tion­nement de l’Ecole Haï­tiano-Cana­di­enne (AC‑3–01 )

Durée de l’action : La réal­i­sa­tion de l’action s’étendra sur 5 ans.
Date de créa­tion : Juin 1996
Recon­nais­sance offi­cielle : par le Min­istère de  l’Education
Parte­naire local :
     Ecole Haï­tiano-Cana­di­enne (EHC), Bro­chette 99, Route de Riv­ière Froide, Car­refour, Haïti
Prin­ci­paux Objec­tifs : Sco­lar­i­sa­tion des enfants défa­vorisés et lutte con­tre l’exode rural
Stratégie : Développe­ment des capac­ités des enfants dans les domaines de la for­ma­tion clas­sique et pro­fes­sion­nelle, solidarité 
Local­i­sa­tion de l’action
 : Com­mune de Car­refour, Haiti . La com­mune de Car­refour est située à la périphérie de Port-au-Prince et s’étend très loin dans des régions rurales. L’Ecole Haï­tiano-Cana­di­enne accueille essen­tielle­ment des enfants des 13 sec­tions com­mu­nales de Carrefour.

Béné­fi­ci­aires :  Les béné­fi­ci­aires directs sont les élèves de l’Ecole Haï­tiano-Cana­di­enne. Chaque année un peu plus de 500 élèves reçoivent un enseigne­ment de base (école prés­co­laire et pri­maire de la pre­mière à la six­ième année fon­da­men­tale), y inclus le fonc­tion­nement réguli­er d’une can­tine scolaire.
A côté de l’enseignement de base, l’école per­met égale­ment aux élèves des class­es supérieures de recevoir une for­ma­tion de base en menuiserie.
L’Ecole Haï­tiano-Cana­di­enne est une école à voca­tion sociale et admet un grand nom­bre d’élèves, issus de familles déshéritées de la région de Car­refour, même si ceux-ci ne peu­vent pay­er qu’un éco­lage très mod­este.  Les béné­fi­ci­aires indi­rects sont les familles des élèves qui béné­ficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.

Antécé­dents de l’action: L’Ecole Haï­tiano-Cana­di­enne con­stitue un parte­naire d’OTM depuis 1998.
Pen­dant une pre­mière année sco­laire 12 salaires, puis de 1999 jusqu’aujourd’hui les salaires de 10 pro­fesseurs et dif­férents amé­nage­ments de l’école ont été financés par OTM, et à cause de la sit­u­a­tion dif­fi­cile de la pop­u­la­tion une can­tine sco­laire a été ajoutée depuis l’année 2002.
Dans le cadre de l’Accord Cadre de 2005 à 2009 une boulan­gerie a été con­stru­ite comme activ­ité de développe­ment. Opéra­tionnelle depuis 2007, elle fonc­tionne avec suc­cès depuis 2 ans env­i­ron et com­mence à pro­duire des revenus des­tinés à con­tribuer gradu­elle­ment à l’indépendance finan­cière de l’école. D’après l’expérience des dernières années la par­tic­i­pa­tion locale de l’école parte­naire s’élève à 45% env­i­ron, payée par les par­ents des élèves à tra­vers leur pro­pre con­tri­bu­tion à l’écolage de leurs enfants.
En out­re, au niveau de l’école, plusieurs ini­tia­tives ont déjà été pris­es et con­tribueront pen­dant le nou­v­el Accord Cadre à assur­er un fonc­tion­nement et une péd­a­gogie de bonne qualité.

Per­spec­tives de dura­bil­ité de l’action :  Les respon­s­ables de l’Ecole Haï­tiano-Cana­di­enne ont réus­si au cours des dernières années, en fonc­tion de la bonne ges­tion de l’école, à aug­menter gradu­elle­ment le nom­bre d’élèves alors que le sou­tien au fonc­tion­nement d’OTM est resté con­stant. De plus l’école est très bien ancrée dans la société de la com­mune de Car­refour, notam­ment par sa col­lab­o­ra­tion intense avec l’organisation des par­ents d’élèves, APED.
Pour le nou­v­el Accord Cadre OTM a décidé de ne plus financer directe­ment les salaires des pro­fesseurs, mais de trans­former son sou­tien financier en une con­tri­bu­tion aux éco­lages pour les par­ents qui ne peu­vent pas le financer entière­ment. La rai­son prin­ci­pale de ce change­ment con­siste à accentuer encore plus la respon­s­abil­ité de notre parte­naire local et à lui per­me­t­tre de s’habituer à gér­er l’école avec un vol­ume financier don­né qu’il utilise libre­ment d’après les besoins qu’il con­naît le mieux lui-même.
En out­re OTM con­tin­uera à financer cer­tains amé­nage­ments de l’école, d’après les besoins les plus essen­tiels qui se man­i­fes­teront au cours des années à venir.
Depuis l’année 2000, l’Ecole Haï­tiano-Cana­di­enne et OTM ont recher­ché une solu­tion afin de ren­dre l’école indépen­dante de finance­ments étrangers, et ain­si, suite aux mul­ti­ples recherch­es et études, la boulan­gerie a été mise en place. Etant don­né qu’elle fonc­tionne bien et com­mence à pro­duire des revenus, le finance­ment d’OTM est prévu d’être dégres­sif à par­tir de l’année 2010, évidem­ment avec le suivi néces­saire pour éviter des prob­lèmes financiers majeurs.

Coût total pour 5 ans : 116.559 €