Fonctionnement de l’Ecole Haïtiano-Canadienne (AC‑3–01 )
Durée de l’action : La réalisation de l’action s’étendra sur 5 ans.
Date de création : Juin 1996
Reconnaissance officielle : par le Ministère de l’Education
Partenaire local : Ecole Haïtiano-Canadienne (EHC), Brochette 99, Route de Rivière Froide, Carrefour, Haïti
Principaux Objectifs : Scolarisation des enfants défavorisés et lutte contre l’exode rural
Stratégie : Développement des capacités des enfants dans les domaines de la formation classique et professionnelle, solidarité
Localisation de l’action : Commune de Carrefour, Haiti . La commune de Carrefour est située à la périphérie de Port-au-Prince et s’étend très loin dans des régions rurales. L’Ecole Haïtiano-Canadienne accueille essentiellement des enfants des 13 sections communales de Carrefour.
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les élèves de l’Ecole Haïtiano-Canadienne. Chaque année un peu plus de 500 élèves reçoivent un enseignement de base (école préscolaire et primaire de la première à la sixième année fondamentale), y inclus le fonctionnement régulier d’une cantine scolaire.
A côté de l’enseignement de base, l’école permet également aux élèves des classes supérieures de recevoir une formation de base en menuiserie.
L’Ecole Haïtiano-Canadienne est une école à vocation sociale et admet un grand nombre d’élèves, issus de familles déshéritées de la région de Carrefour, même si ceux-ci ne peuvent payer qu’un écolage très modeste. Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves qui bénéficieront de l’éducation des enfants. En plus ces familles ont un souci en moins comme leurs enfants reçoivent un repas lors d’une journée scolaire.
Antécédents de l’action: L’Ecole Haïtiano-Canadienne constitue un partenaire d’OTM depuis 1998.
Pendant une première année scolaire 12 salaires, puis de 1999 jusqu’aujourd’hui les salaires de 10 professeurs et différents aménagements de l’école ont été financés par OTM, et à cause de la situation difficile de la population une cantine scolaire a été ajoutée depuis l’année 2002.
Dans le cadre de l’Accord Cadre de 2005 à 2009 une boulangerie a été construite comme activité de développement. Opérationnelle depuis 2007, elle fonctionne avec succès depuis 2 ans environ et commence à produire des revenus destinés à contribuer graduellement à l’indépendance financière de l’école. D’après l’expérience des dernières années la participation locale de l’école partenaire s’élève à 45% environ, payée par les parents des élèves à travers leur propre contribution à l’écolage de leurs enfants.
En outre, au niveau de l’école, plusieurs initiatives ont déjà été prises et contribueront pendant le nouvel Accord Cadre à assurer un fonctionnement et une pédagogie de bonne qualité.
Perspectives de durabilité de l’action : Les responsables de l’Ecole Haïtiano-Canadienne ont réussi au cours des dernières années, en fonction de la bonne gestion de l’école, à augmenter graduellement le nombre d’élèves alors que le soutien au fonctionnement d’OTM est resté constant. De plus l’école est très bien ancrée dans la société de la commune de Carrefour, notamment par sa collaboration intense avec l’organisation des parents d’élèves, APED.
Pour le nouvel Accord Cadre OTM a décidé de ne plus financer directement les salaires des professeurs, mais de transformer son soutien financier en une contribution aux écolages pour les parents qui ne peuvent pas le financer entièrement. La raison principale de ce changement consiste à accentuer encore plus la responsabilité de notre partenaire local et à lui permettre de s’habituer à gérer l’école avec un volume financier donné qu’il utilise librement d’après les besoins qu’il connaît le mieux lui-même.
En outre OTM continuera à financer certains aménagements de l’école, d’après les besoins les plus essentiels qui se manifesteront au cours des années à venir.
Depuis l’année 2000, l’Ecole Haïtiano-Canadienne et OTM ont recherché une solution afin de rendre l’école indépendante de financements étrangers, et ainsi, suite aux multiples recherches et études, la boulangerie a été mise en place. Etant donné qu’elle fonctionne bien et commence à produire des revenus, le financement d’OTM est prévu d’être dégressif à partir de l’année 2010, évidemment avec le suivi nécessaire pour éviter des problèmes financiers majeurs.
Coût total pour 5 ans : 116.559 €