Eau et Electricité

1)     Contexte

Objec­tifs de développe­ment durable No 6 : Eau pro­pre et assainissement

En Haïti, 42% des personnes n´ont pas accès à l´eau potable et 72% ne disposent pas d´assainissement adéquat.

Le taux de décès chez les enfants de moins de 5 ans est de 88 sur 1.000. La pénurie d´eau et les mal­adies hydriques sont par­mi les caus­es prin­ci­pales de décès et aggravent la mal­nu­tri­tion infan­tile, entrainant un frein au développe­ment intel­lectuel et physique.

Objec­tifs de développe­ment durable No 7 : Énergie pro­pre

Seule­ment 35 % des haï­tiens ont accès à l’élec­tric­ité par le réseau nation­al. Dans les zones rurales, ce chiffre est ramené à  11 %. Les Haï­tiens qui ont accès à l’élec­tric­ité par le réseau nation­al doivent subir des coupures régulières d’électricité. 
L’in­ca­pac­ité d’ac­céder à l’élec­tric­ité a de sérieuses con­séquences pour tous les Haï­tiens, mais est par­ti­c­ulière­ment dan­gereuse pour les entre­pris­es com­mer­ciales et indus­trielles. Les ménages souf­frent égale­ment du manque d’én­ergie disponible et sont oblig­és d’adopter des straté­gies telles que l’u­til­i­sa­tion de petits généra­teurs diesel pour ali­menter les appareils ménagers, brûler de l’huile de kérosène pour la lumière ou cuisin­er avec le char­bon de bois. Ceci est la prin­ci­pale cause de la déforesta­tion qui mène à l’érosion et la déser­ti­fi­ca­tion du pays.

Le secteur de l’élec­tric­ité en Haïti est égale­ment un lourd fardeau financier pour l’é­conomie haï­ti­enne. Le four­nisseur d’élec­tric­ité EDH a besoin de 200 mil­lions de dol­lars US chaque année pour cou­vrir ses coûts d’exploitation.

La majeure par­tie de l’élec­tric­ité d’Haïti (85 %) est générée par les com­bustibles fos­siles comme le diesel. Ceci est économique­ment inef­fi­cace et con­tribue au change­ment cli­ma­tique. La dépen­dance d’Haïti aux com­bustibles fos­siles rend égale­ment le pays vul­nérable aux chocs pétroliers mondiaux. 

2)    Développement de projets d’approvisionnement en eau et électricité d’OTM

En l’an 2000, OTM a com­mencé à met­tre en place un sys­tème d’ap­pro­vi­sion­nement en eau dans le vil­lage de Café Lom­pré. Au cours des années, le sys­tème a été con­tin­uelle­ment amélioré, éten­du et réparé après le trem­ble­ment de terre qui a frap­pé Haïti en jan­vi­er 2010.

Une tur­bine hydroélec­trique du type Pel­ton est instal­lée à l’endroit de cap­tage de la source de Café Lom­pré, ali­men­té par l’eau d’un bassin naturel supérieur. Une con­duite ‘Ligne bleue’ de 218 m ramène l’eau de ce bassin vers la turbine.

La cen­trale hydroélec­trique ali­mente les réseaux de pom­page des vil­lages Viala et Café Lom­pré. A défaut de fonc­tion­nement, les groupes élec­trogènes pren­nent la relève. Une ligne moyenne ten­sion 5 kV relie les vil­lages de Viala et Café Lom­pré au lieu­dit ‘Plan incliné. La cen­trale hydroélec­trique délivre à ce point l’énergie élec­trique 400/230 V. Trois trans­for­ma­teurs 5 kV/400 V font par­tie du sys­tème de distribution.

Pour l’agglomération de Café Lom­pré l’eau de source est pom­pée moyen­nant trois sta­tions de pom­page pour franchir une dif­férence de hau­teur de 240 m vers un réser­voir supérieur, ensuite les cinq citernes et les onze kiosques de dis­tri­b­u­tion sont ali­men­tés par gravité.

Les trois sta­tions de pom­page sont munies de deux pom­pes spé­ciales, 4 kVA, en mode résilience pou­vant franchir une dif­férence de hau­teur de 87 m. Un groupe élec­trogène de 40 kVA est instal­lé au lieu­dit ‘Plan incliné’ pour ali­menter en énergie élec­trique le sys­tème de pom­page en cas de dys­fonc­tion­nement de la tur­bine hydroélectrique.

Pour l’agglomération de Viala un puit est la source en eau potable. Le puit con­stru­it avec des gabions dans la couche inférieure, puis bâtis en dur, com­porte 2 pom­pes sub­mersible à 22 étages afin de franchir la dif­férence de hau­teur d’environ 180 m. Un groupe élec­trogène de 60 kVA instal­lé dans le vil­lage de Viala per­met l’alimentation en énergie élec­trique du sys­tème de pom­page et les besoins en énergie élec­trique en cas de dys­fonc­tion­nement de la tur­bine hydroélectrique.

Ain­si, env­i­ron 6000 per­son­nes peu­vent être appro­vi­sion­nées en eau douce.

Le réseau élec­trique, ali­men­té par la tur­bine hydroélec­trique et des groupes élec­trogènes, ne sert pas seule­ment au pom­page d’eau potable, mais ali­mente aus­si les écoles, les bâti­ments publiques, l’éclairage publique, un ate­lier mécanique, des ate­liers de menuis­erie, ain­si que d’autres entreprises.

3)    Impacts

Au fil des années où OTM a soutenu le pro­jet, il y a eu une nette amélio­ra­tion des con­di­tions de vie des habi­tants de Café Lom­pré et de Viala grâce à ce sys­tème d’ap­pro­vi­sion­nement en eau et en électricité.

En par­ti­c­uli­er, la sit­u­a­tion des enfants dans les deux com­mu­nautés s’est con­sid­érable­ment améliorée, alors qu’au­par­a­vant, c’étaient prin­ci­pale­ment les petites filles qui devaient par­courir de longues dis­tances pour trou­ver de l’eau pour leur famille, elles peu­vent désor­mais utilis­er leur énergie et leur temps pour fréquenter l’école.

Les enfants prof­i­tent par­ti­c­ulière­ment des con­di­tions d’hy­giène améliorées grâce à l’ap­pro­vi­sion­nement en eau potable de la source. Les mal­adies, causées par l’eau con­t­a­m­inée, sont moins courantes, ce qui per­met égale­ment aux enfants de fréquenter l’é­cole plus régulièrement.

L’élec­tric­ité, pro­duite par le sys­tème, ali­mente égale­ment les écoles et les cen­tres de for­ma­tion ; ain­si les enfants et les jeunes de Café Lom­pré et de Viala peu­vent y étudi­er plus longtemps.

Mal­gré ces suc­cès évi­dents, OTM ren­con­tre encore cer­taines  dif­fi­cultés sur ce projet. 

OTM a accordé une grande impor­tance à l’u­til­i­sa­tion de tech­nolo­gies durables et à une for­ma­tion appro­fondie des tech­ni­ciens en Haïti lors de la mise en place et de l’ex­pan­sion du sys­tème d’ap­pro­vi­sion­nement en eau et en élec­tric­ité, mais il existe tou­jours des prob­lèmes qui ne peu­vent pas être réso­lus directe­ment sur place, l’indépen­dance organ­i­sa­tion­nelle et finan­cière reste un défi car la vente d’eau et d’én­ergie élec­trique ne cou­vre pas les coûts.

4)    Projets actuels pour 2020 en eau et électricité d’OTM

Cette année 2020, le Min­istère des Affaires Etrangères Lux­em­bour­geois accom­pa­gne OTM dans un pro­jet, visant à garan­tir le fonc­tion­nement con­tinu du sys­tème d’al­i­men­ta­tion en eau et en élec­tric­ité. Le pro­jet a le but de ren­dre indépen­dante une struc­ture représen­ta­tive des com­mu­nautés autour de Café Lom­pré et Viala dans la main­te­nance et la ges­tion du sys­tème d’approvisionnement en eau et élec­tric­ité et de dévelop­per des activ­ités généra­tri­ces de revenus qui garan­tis­sent égale­ment l’indépen­dance finan­cière à long terme.

De plus, des amélio­ra­tions tech­niques sont prévues en ce qui con­cerne la régu­la­tion de la tur­bine et le réseau de con­som­ma­teurs. À l’aide de bat­ter­ies de stock­age et d’on­d­uleurs, les charges de pointe doivent être mieux con­trôlées, mais les sur­plus de la pro­duc­tion élec­trique doivent égale­ment être util­isés, afin que moins d’eau soit néces­saire pour entraîn­er la tur­bine et soit disponible pour irriguer les champs. Les sys­tèmes pho­to­voltaïques pour­ront en out­re ali­menter les accu­mu­la­teurs et ren­dre le sys­tème plus autonome.

Ceci garan­ti­ra que les habi­tants de Café Lom­pré et Viala con­tin­ueront d’avoir accès à l’eau potable et à l’élec­tric­ité provenant de sources renou­ve­lables au cours des prochaines décen­nies, et que les con­di­tions de vie, aus­si dans les com­mu­nautés avoisi­nantes, en par­ti­c­uli­er pour les enfants et les jeunes, con­tin­ueront à s’améliorer.

Ce pro­jet a été validé par le Min­istère des Affaires Étrangères et est réal­isé et con­trôlé selon les règles de la Direc­tion de la Coopéra­tion. Il s’é­tend de jan­vi­er 2020 à juil­let 2021 et com­prend un bud­get de 129 910 €, dont OTM doit cou­vrir 20% par des fonds propres.