1) Contexte
Objectifs de développement durable No 6 : Eau propre et assainissement
En Haïti, 42% des personnes n´ont pas accès à l´eau potable et 72% ne disposent pas d´assainissement adéquat.
Le taux de décès chez les enfants de moins de 5 ans est de 88 sur 1.000. La pénurie d´eau et les maladies hydriques sont parmi les causes principales de décès et aggravent la malnutrition infantile, entrainant un frein au développement intellectuel et physique.
Objectifs de développement durable No 7 : Énergie propre
Seulement 35 % des haïtiens ont accès à l’électricité par le réseau national. Dans les zones rurales, ce chiffre est ramené à 11 %. Les Haïtiens qui ont accès à l’électricité par le réseau national doivent subir des coupures régulières d’électricité.
L’incapacité d’accéder à l’électricité a de sérieuses conséquences pour tous les Haïtiens, mais est particulièrement dangereuse pour les entreprises commerciales et industrielles. Les ménages souffrent également du manque d’énergie disponible et sont obligés d’adopter des stratégies telles que l’utilisation de petits générateurs diesel pour alimenter les appareils ménagers, brûler de l’huile de kérosène pour la lumière ou cuisiner avec le charbon de bois. Ceci est la principale cause de la déforestation qui mène à l’érosion et la désertification du pays.
Le secteur de l’électricité en Haïti est également un lourd fardeau financier pour l’économie haïtienne. Le fournisseur d’électricité EDH a besoin de 200 millions de dollars US chaque année pour couvrir ses coûts d’exploitation.
La majeure partie de l’électricité d’Haïti (85 %) est générée par les combustibles fossiles comme le diesel. Ceci est économiquement inefficace et contribue au changement climatique. La dépendance d’Haïti aux combustibles fossiles rend également le pays vulnérable aux chocs pétroliers mondiaux.
2) Développement de projets d’approvisionnement en eau et électricité d’OTM
En l’an 2000, OTM a commencé à mettre en place un système d’approvisionnement en eau dans le village de Café Lompré. Au cours des années, le système a été continuellement amélioré, étendu et réparé après le tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010.
Une turbine hydroélectrique du type Pelton est installée à l’endroit de captage de la source de Café Lompré, alimenté par l’eau d’un bassin naturel supérieur. Une conduite ‘Ligne bleue’ de 218 m ramène l’eau de ce bassin vers la turbine.
La centrale hydroélectrique alimente les réseaux de pompage des villages Viala et Café Lompré. A défaut de fonctionnement, les groupes électrogènes prennent la relève. Une ligne moyenne tension 5 kV relie les villages de Viala et Café Lompré au lieudit ‘Plan incliné. La centrale hydroélectrique délivre à ce point l’énergie électrique 400/230 V. Trois transformateurs 5 kV/400 V font partie du système de distribution.
Pour l’agglomération de Café Lompré l’eau de source est pompée moyennant trois stations de pompage pour franchir une différence de hauteur de 240 m vers un réservoir supérieur, ensuite les cinq citernes et les onze kiosques de distribution sont alimentés par gravité.
Les trois stations de pompage sont munies de deux pompes spéciales, 4 kVA, en mode résilience pouvant franchir une différence de hauteur de 87 m. Un groupe électrogène de 40 kVA est installé au lieudit ‘Plan incliné’ pour alimenter en énergie électrique le système de pompage en cas de dysfonctionnement de la turbine hydroélectrique.
Pour l’agglomération de Viala un puit est la source en eau potable. Le puit construit avec des gabions dans la couche inférieure, puis bâtis en dur, comporte 2 pompes submersible à 22 étages afin de franchir la différence de hauteur d’environ 180 m. Un groupe électrogène de 60 kVA installé dans le village de Viala permet l’alimentation en énergie électrique du système de pompage et les besoins en énergie électrique en cas de dysfonctionnement de la turbine hydroélectrique.
Ainsi, environ 6000 personnes peuvent être approvisionnées en eau douce.
Le réseau électrique, alimenté par la turbine hydroélectrique et des groupes électrogènes, ne sert pas seulement au pompage d’eau potable, mais alimente aussi les écoles, les bâtiments publiques, l’éclairage publique, un atelier mécanique, des ateliers de menuiserie, ainsi que d’autres entreprises.
3) Impacts
Au fil des années où OTM a soutenu le projet, il y a eu une nette amélioration des conditions de vie des habitants de Café Lompré et de Viala grâce à ce système d’approvisionnement en eau et en électricité.
En particulier, la situation des enfants dans les deux communautés s’est considérablement améliorée, alors qu’auparavant, c’étaient principalement les petites filles qui devaient parcourir de longues distances pour trouver de l’eau pour leur famille, elles peuvent désormais utiliser leur énergie et leur temps pour fréquenter l’école.
Les enfants profitent particulièrement des conditions d’hygiène améliorées grâce à l’approvisionnement en eau potable de la source. Les maladies, causées par l’eau contaminée, sont moins courantes, ce qui permet également aux enfants de fréquenter l’école plus régulièrement.
L’électricité, produite par le système, alimente également les écoles et les centres de formation ; ainsi les enfants et les jeunes de Café Lompré et de Viala peuvent y étudier plus longtemps.
Malgré ces succès évidents, OTM rencontre encore certaines difficultés sur ce projet.
OTM a accordé une grande importance à l’utilisation de technologies durables et à une formation approfondie des techniciens en Haïti lors de la mise en place et de l’expansion du système d’approvisionnement en eau et en électricité, mais il existe toujours des problèmes qui ne peuvent pas être résolus directement sur place, l’indépendance organisationnelle et financière reste un défi car la vente d’eau et d’énergie électrique ne couvre pas les coûts.
4) Projets actuels pour 2020 en eau et électricité d’OTM
Cette année 2020, le Ministère des Affaires Etrangères Luxembourgeois accompagne OTM dans un projet, visant à garantir le fonctionnement continu du système d’alimentation en eau et en électricité. Le projet a le but de rendre indépendante une structure représentative des communautés autour de Café Lompré et Viala dans la maintenance et la gestion du système d’approvisionnement en eau et électricité et de développer des activités génératrices de revenus qui garantissent également l’indépendance financière à long terme.
De plus, des améliorations techniques sont prévues en ce qui concerne la régulation de la turbine et le réseau de consommateurs. À l’aide de batteries de stockage et d’onduleurs, les charges de pointe doivent être mieux contrôlées, mais les surplus de la production électrique doivent également être utilisés, afin que moins d’eau soit nécessaire pour entraîner la turbine et soit disponible pour irriguer les champs. Les systèmes photovoltaïques pourront en outre alimenter les accumulateurs et rendre le système plus autonome.
Ceci garantira que les habitants de Café Lompré et Viala continueront d’avoir accès à l’eau potable et à l’électricité provenant de sources renouvelables au cours des prochaines décennies, et que les conditions de vie, aussi dans les communautés avoisinantes, en particulier pour les enfants et les jeunes, continueront à s’améliorer.
Ce projet a été validé par le Ministère des Affaires Étrangères et est réalisé et contrôlé selon les règles de la Direction de la Coopération. Il s’étend de janvier 2020 à juillet 2021 et comprend un budget de 129 910 €, dont OTM doit couvrir 20% par des fonds propres.