Renforcement des capacités pour la création d’entreprises artisanales dans différentes régions d’Haïti (AC‑3–07)
Durée du projet : 5 ans
Localisation de l’action : Diverses régions d’intervention d’OTM, essentiellement les communes de Carrefour, de Léogane, de Fonds Verrettes, de La Vallée et de Port-salut dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Sud en Haïti.
Bénéficiaires : Les jeunes entrepreneurs, en particulier ceux des départements de l’Ouest,du Sud-Est et du Sud.
Partenaire local : Association d’aide aux jeunes entrepreneurs d’Haïti (ASSAJEH)
Projet : Dans le cadre de l’accord-cadre 2005–2009, OTM a encouragé la création d’ASSAJEH et depuis sa création officielle en 2006 a soutenu diverses activités. Ainsi, dès 2005, la création d’un Atelier électromécanique à Sigueneau a été soutenue. Le responsable de l’atelier électromécanique intervient actuellement essentiellement dans le cadre de l’entretien et la réparation de réseaux d’approvisionnement en eau potable mis en place par OTM au cours des années précédentes, mais pas uniquement. En effet, ses services sont également demandés par d’autres organisations.
Dans la région de Café Lompré, un atelier de production d’huile et la mise en place d’un Cybercafé ont été soutenu. Afin d’assurer l’approvisionnement de l’atelier à huile en graines oléagineuses, la plantation de ricin dans la région de Ti Source a été appuyée.
Dans la région de Carrefour, une entreprise de prestation de services administratifs, entreprise EPSAM a été soutenue. Depuis sa création en 2007, cette entreprise a aidé les partenaires d’OTM à rédiger les rapports de projets et plus particulièrement les rapports financiers.
Perspectives de durabilité de l’action : Dans le cadre de la situation économique difficile, la rentabilité des activités reste un défi permanent. C’est pourquoi l’encadrement des jeunes et le soutien mutuel des membres d’ASSAJEH revêtent une importance particulière.
L’expérience des années précédentes a montré que les problèmes majeurs auxquels les jeunes entrepreneurs sont confrontés sont le manque d’un capital de départ pour démarrer leur activité, le manque de locaux adéquats pour exercer cette activité et le manque d’encadrement et d’appui.
Afin de remédier à cette situation, OTM, au lieu de financer la construction de locaux et des équipements nécessaires pour chaque entrepreneur individuellement, soutient la mise en place d’un centre artisanal fonctionnant comme « pépinière d’entreprises ». Ainsi, ce centre artisanal regroupe sous un même toit des locaux disponibles spécialement pour de jeunes entrepreneurs. En contrepartie d’un loyer, comparables à ceux pratiqués sur le marché, le jeune entrepreneur pourra utiliser un atelier du centre et profiter ainsi des équipements en commun (générateur d’électricité, eau, …) au coût des frais réellement encouru.
En effet, dès le démarrage de son activité, il importe que le jeune entrepreneur soit confronté, et affronte la réalité du marché de son secteur d’activité.
Néanmoins, le loyer payé par le jeune entrepreneur est versé sur un compte particulier bloqué jusqu’à expiration du bail. A la fin du bail, le jeune entrepreneur peut disposer de la somme verser comme loyer comme capital de départ pour construire, acheter ou louer son propre local. Ainsi il économise lui-même son capital de départ.
En outre, à l’aide du fonds de roulement et grâce à la mise en place de contacts avec des organismes de micro-finances, un financement d’appoint si nécessaire est possible.
Par la mise en commun d’un certain nombre d’équipements, leur entretien et des réparations éventuelles sont plus faciles.
De plus, le regroupement des jeunes entrepreneurs sous un même toit d’une « pépinière d’entreprises » facilité et encourage l’entraide et les échanges mutuelles.
Par l’accompagnement et de formations dispensées par des entrepreneurs expérimentés d’Haïti ou d’Europe, les jeunes sont encadrés et peuvent ainsi profiter du savoir et des expériences d’entrepreneurs qui ont fait leurs preuves.