Appui à la diversification des revenus familiaux à Café-Lompré (AC‑3–05)
Durée de l’action : 5 ans
Localisation de l’action : Station des Petits Frères de Ste Thérèse (PFST) à Café-Lompré ; Commune de Léogane ; Haïti
Bénéficiaires : La population de Café Lompré.
Partenaire local : Les Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus
Projet : Depuis la fin des années 1980, Objectif Tiers Monde a soutenu la Congrégation des Petits Frères de Ste Thérèse dans leur travail en faveur de la population défavorisée de Café-Lompré. Un des objectifs des Petits Frères est notamment l’ « éducation rentable » en vue d’améliorer les conditions de subsistance de la population agricole.
Ainsi, Objectif Tiers Monde a financé la mise en place d’une cassaverie pour la production de cassaves (galettes de manioc), qui est à disposition de la population de Café-Lompré pour transformer leurs récoltes à un produit plus conservable.
Une presse à huile a été financé en (1992–1997). Pour soutenir l’atelier à huile, la plantation de ricin a été soutenue par OTM à Ti source. Mais en premier lieu un effort devra être fait pour motiver et de fidéliser les paysans de la zone en leur offrant des contrats d’achat de récolte sur pied intéressant et leur offrant ainsi un revenu, même s’il est faible mais certain.
Au Centre de formation artisanale OTM a veillé depuis 1998 à côté des formations plus masculines (ferronnerie, menuiserie ou horticulture) à soutenir plus particulièrement les femmes de Café Lompré en appuyant des formations spécifiques pour les jeunes filles, telles que les formations en arts ménagers. Les jeunes filles aprennent à cuisiner, à crocheter, le
tricotage, la broderie, la couture, et l’art floral. Après leurs formation elles peuvent travailler comme femme de ménage ou ouvrir leur petit atelier de couture.
En 2006 OTM a soutenu le regroupement de femmes de Café la culture et de la transformation de Café dans la région de Café-Lompré. Il s’agit d’accompagner le groupe de femmes dans la culture et la transformation du café par un suivi de la gestion de leur fond de roulement, mais également d’une formation ou d’un appui technique ponctuel si nécessaire. Dans le cadre du présent accord cadre, il s’agit essentiellement de suivre les réalisations des projets et accords-cadres précédents et de suivre l’appui des Petits Frères à la population dans les domaines de la formation artisanale et de l’agriculture, afin que les familles soient à même de diversifier et sécuriser leurs revenus.