Activités artisanales et productrices et emplois dans plusieurs régions rurales
En 2014, ce domaine a continué à se développer suivant trois volets :
- La formation professionnelle des jeunes haïtiens
- La création d’entreprises par de jeunes haïtiens
- La transformation de la production agricole
- La formation professionnelle des jeunes haïtiens
Il est intéressant de promouvoir la formation professionnelle artisanale dès la fin de l’école primaire parmi les jeunes élèves afin de faciliter leur accès au monde du travail et à une existence digne de ce nom. Des formations de base sont toujours offertes à l’EHC et à l’école Frères Joseph (AAEDB) en menuiserie et en carrelage respectivement. En 2014, il y a eu 14 apprentis en menuiserie chez EHC et 17 en carrelage à l’école Frères Joseph.
Lors de la période 2010–2014 et en ce qui concerne le centre de formation professionnelle des PFST-CL (AC‑3–05) et PFST-PS (AC‑3–06), voici ci-dessous les tableaux de participation aux formations
Nombre d’apprentis formés par années | ||||||
Partenaire | PFST-CL | |||||
Branche | Année 2009/2010 | Année 10/11 | Année 11/12 | Année 12/13 | Année 13/14 | Total |
Menuiserie | 15 | 16 | 21 | 6 | 26 | 94 |
Ferronnerie | 6 | 7 | 8 | 3 | 23 | 47 |
Art ménagers | 28 | 45 | 40 | 13 | 43 | 169 |
Horticulture | 48 | 59 | 282 | 197 | 315 | 901 |
Total | 97 | 127 | 351 | 219 | 417 | 1211 |
Nombre d’apprentis formés par anné | ||||||
Partenaire | PFST-PS | |||||
Branche | Année 2009/2010 | Année 10/11 | Année 11/12 | Année 12/13 | Année 13/14 | Total |
Menuiserie | 28 | 27 | 29 | 40 | 47 | 171 |
Ferronnerie | 13 | 5 | 39 | 39 | 44 | 140 |
Total | 41 | 31 | 68 | 79 | 91 | 311 |
Ces dernières formations sont plus approfondies que celles offertes dans les écoles EHC et Frères Joseph.
Dans le tableau ci-dessus, il y a aussi les formations concernant les Arts ménagères très demandées par les filles. Mais, nous remarquons que les procédures d’accès à toutes les formations ne font pas de différence en ce qui concerne le genre.
D’autre part en 2014, EPSA‑M a continué à faire des formations en EXCEL, WORD et informatique de base auprès de nos partenaires AAEDB, APAD, EHC, ODEC et auprès des stagiaires d’EPSA‑M même. Neuf certificats concernés ont été délivrés.
- La création d’entreprises par de jeunes haïtiens
Si un jeune a suivi une formation professionnelle, il est souvent nécessaire de continuer son encadrement par exemple pour lui donner la possibilité de créer une petite entreprise.
Dans le contexte du projet AC3-07, OTM a développé une procédure d’offre de crédits à rembourser pour sept petits entrepreneurs haïtiens à travers ASSAJEH. Les résultats sont plutôt mitigés en ce qui concerne les remboursements:
- 5 n’ont pas encore fini de rembourser
- AEM est à jour
- EPSA‑M a fini complètement
Cependant, la perspective pour l’AC4 est de donner les possibilités à ASSAJEH de jouer un rôle plus important que celui de gestionnaire des crédits alloués.Pour ce qui concerne les emplois créés ou conservés dans le cas des entreprises partenaires d’OTM, nous présentons les tableaux de 2 cas typiques :
FOCAPA (boulangerie associé à l’école EHC)
Nombre de salariés et de stagiaires chez le partenaire-entreprise | |||
Partenaire | FOCAPA | ||
Année | Nombre de salariés | Nombre de stagiaires | Nombre total du personnel |
2010 | 13 | 13 | |
2011 | 13 | 13 | |
2012 | 14 | 14 | |
2013 | 15 | 15 | |
2014 | 14 | 14 |
EPSA‑M :
Nombre de salariés et de stagiaires chez le partenaire-entreprise | |||
Partenaire | EPSA‑M | ||
Année | Nombre de salariés | Nombre de stagiaires | Nombre total du personnel |
2010 | 3 | 1 | 4 |
2011 | 3 | 1 | 4 |
2012 | 3 | 1 | 4 |
2013 | 4 | 1 | 5 |
2014 | 5 | 1 | 6 |
- La transformation de la production agricole
L’objectif de ce volet lors de l’AC3 est.
- D’une part, d’améliorer l’utilisation des ressources naturelles, et
- D’autre part, de créer des revenus et de l’emploi dans des régions rurales.
Dans ce contexte, des activités se sont développées particulièrement autour des stations des PFST et à Beau-Séjour. Il faut dire que les données concernant ces mêmes activités n’ont pas été collectées systématiquement.
A Café-Lompré (PFST-CL) il y a eu des efforts pour développer la transformation de café et pour l’utilisation d’une presse huile. D’autre part, la boulangerie est toujours en service malgré un récent incendie. En outre, le magasin communautaire se concentre en particulier sur la vente de matériel scolaire. Finalement, la cassaverie va être réinstallée lors de l’AC4 en 2017 (projet AC409) en vue d’encourager la production et la transformation du manioc.
A Beau-Séjour, des petits moulins pour la transformation de céréales ont été installés et ils sont utilisés dans les communes de Gauthier, Baret,
A Palmiste-à-Vin (PFST-PàV) et à Sigueneau, les PFST continuent l’élevage des volailles et d’autres animaux, la vente des œufs et le travail dans le jardin afin de pouvoir soutenir leur école sur place et la station mère.
Finalement, à Rivière-Froide les PFST-RF développent l’élevage d’animaux de ferme.