Agriculture : Projets précédents

Pro­jet de reboise­ment — Lavial

1) Développement des projets d’agriculture d’OTM

Le développe­ment durable de la pro­duc­tion agri­cole est essen­tiel pour garan­tir la survie de la pop­u­la­tion haï­ti­enne en milieu rurale, urbaine et péri­ur­baine et a des effets posi­tifs pour enray­er l’exode rur­al vers les régions péri­ur­baines de la cap­i­tale Port-au-Prince et d’autres villes en Haïti.

D’ailleurs, l’alimentation humaine et des ani­maux n’est pos­si­ble que si les sols peu­vent pro­duire les ali­ments et four­rages néces­saires, or pour garan­tir cela, la terre agri­cole doit être protégée.

Dans des pro­jets antérieurs, OTM a réal­isé des pro­jets de con­ser­va­tion du sol et de pro­duc­tion agricole.

OTM a financé les jardins sco­laires et potagers à Beauséjour pour l’approvisionnement en den­rées ali­men­taires pour les can­tines sco­laires de 4 écoles soutenues par l’Union des Organ­i­sa­tions Paysannes pour le Développe­ment de Beauséjour (UNOPDEB).

Les prin­ci­pales activ­ités à Port-Salut ont été : la pro­duc­tion de plan­tules dans une pépinière de la sta­tion des Petits Frères de St. Thérèse (PFST), la dis­tri­b­u­tion des plan­tules à la pop­u­la­tion, l’organisation de com­bites en vue de la plan­ta­tion d’arbres fruitiers, la pro­tec­tion des sources et la cor­rec­tion des ravins avec des canaux de con­tour, le reboise­ment des ter­res dénudées, et des activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion auprès des élèves de l’école de la sta­tion des PFST.

Face à une agri­cul­ture si minière, aux béné­fices par­fois non renou­velés, les ménages se trou­vent dans l’obligation de dévelop­per des formes de straté­gies de survie peu favor­ables à la pro­tec­tion de l’environnement qui peu­vent être soit la vente de bétails ou la coupe des arbres pour la fab­ri­ca­tion du char­bon de bois. 

Dans les régions de Café Lom­pré et Trouin, la dis­tri­b­u­tion des plan­tules à la pop­u­la­tion a été effec­tuée, les travaux de reboise­ment sont néces­saires pour la pro­tec­tion des sources et en con­séquence pour l’approvisionnement durable en eau. Cette activ­ité a été réal­isée par les parte­naires Organ­i­sa­tion pour le Développe­ment Economique de Café Lom­pré (ODEC) à Café-Lom­pré et le Comité d’Eau du Bourg de trouin (CODEPOT) à Trouin.

Palmiste-à-Vin et à Sigue­neauOTM a financé l’élevage des volailles et d’autres ani­maux, les travaux dans les jardins afin de soutenir les écoles des parte­naires PFST.

Tout au long de ces pro­jets, il a été impor­tant d’intro­duire les con­cepts de con­ser­va­tion de sols et d’agriculture durable dans l’éducation des enfants des dif­férentes écoles parte­naires d’OTM. Un exem­ple de cette appli­ca­tion a été réal­isé dans le cadre du pro­jet « Reboise­ment par l’éducation ». Par ailleurs, OTM a financé l’écolage des enfants dont les par­ents et/ ou eux-mêmes ont col­laboré à faire des travaux de con­ser­va­tion de sol.

Plat­ules — Port Salut

2) Impacts

Beauséjour, des petits moulins pour la trans­for­ma­tion de céréalesont été instal­lés et ils sont util­isés dans les com­munes de Gau­thi­er, Baret, Morel, Des­gen­dre et Désir.

Dans cette sec­tion com­mu­nale, les den­rées ali­men­taires pour les can­tines sco­laires de 4 écoles soutenues par le parte­naire UNOPDEB provi­en­nent en par­tie des jardins sco­laires ou potagers de ces écoles. Cela a été d’un grand sec­ours pen­dant la crise poli­tique et l’inflation des prix des den­rées ali­men­taires en 2019.

Port-SalutCafé Lom­pré et Trouin, les plan­tules dis­tribuées à la pop­u­la­tion et leur sen­si­bil­i­sa­tion ont per­mis à ces derniers d’éviter que leurs ani­maux vien­nent con­som­mer les plan­tules autour de la source. Ain­si cela ralen­tit le dessèche­ment de la source et respon­s­abilise la population. 

Palmiste-à-Vin et à Sigue­neau, les PFST con­tin­u­ent l’élevage des volailles et d’autres ani­maux, la vente des œufs et les travaux dans les jardins afin de soutenir leur école sur place et l’école principale.

L’expérience a mon­tré l’utilité d’utiliser des canaux de con­tour pour la con­ser­va­tion des sols notam­ment à Palmiste à vin.