
1) Développement des projets d’agriculture d’OTM
Le développement durable de la production agricole est essentiel pour garantir la survie de la population haïtienne en milieu rurale, urbaine et périurbaine et a des effets positifs pour enrayer l’exode rural vers les régions périurbaines de la capitale Port-au-Prince et d’autres villes en Haïti.
D’ailleurs, l’alimentation humaine et des animaux n’est possible que si les sols peuvent produire les aliments et fourrages nécessaires, or pour garantir cela, la terre agricole doit être protégée.
Dans des projets antérieurs, OTM a réalisé des projets de conservation du sol et de production agricole.
OTM a financé les jardins scolaires et potagers à Beauséjour pour l’approvisionnement en denrées alimentaires pour les cantines scolaires de 4 écoles soutenues par l’Union des Organisations Paysannes pour le Développement de Beauséjour (UNOPDEB).
Les principales activités à Port-Salut ont été : la production de plantules dans une pépinière de la station des Petits Frères de St. Thérèse (PFST), la distribution des plantules à la population, l’organisation de combites en vue de la plantation d’arbres fruitiers, la protection des sources et la correction des ravins avec des canaux de contour, le reboisement des terres dénudées, et des activités de sensibilisation auprès des élèves de l’école de la station des PFST.
Face à une agriculture si minière, aux bénéfices parfois non renouvelés, les ménages se trouvent dans l’obligation de développer des formes de stratégies de survie peu favorables à la protection de l’environnement qui peuvent être soit la vente de bétails ou la coupe des arbres pour la fabrication du charbon de bois.
Dans les régions de Café Lompré et Trouin, la distribution des plantules à la population a été effectuée, les travaux de reboisement sont nécessaires pour la protection des sources et en conséquence pour l’approvisionnement durable en eau. Cette activité a été réalisée par les partenaires Organisation pour le Développement Economique de Café Lompré (ODEC) à Café-Lompré et le Comité d’Eau du Bourg de trouin (CODEPOT) à Trouin.
A Palmiste-à-Vin et à Sigueneau, OTM a financé l’élevage des volailles et d’autres animaux, les travaux dans les jardins afin de soutenir les écoles des partenaires PFST.
Tout au long de ces projets, il a été important d’introduire les concepts de conservation de sols et d’agriculture durable dans l’éducation des enfants des différentes écoles partenaires d’OTM. Un exemple de cette application a été réalisé dans le cadre du projet « Reboisement par l’éducation ». Par ailleurs, OTM a financé l’écolage des enfants dont les parents et/ ou eux-mêmes ont collaboré à faire des travaux de conservation de sol.

2) Impacts
A Beauséjour, des petits moulins pour la transformation de céréalesont été installés et ils sont utilisés dans les communes de Gauthier, Baret, Morel, Desgendre et Désir.
Dans cette section communale, les denrées alimentaires pour les cantines scolaires de 4 écoles soutenues par le partenaire UNOPDEB proviennent en partie des jardins scolaires ou potagers de ces écoles. Cela a été d’un grand secours pendant la crise politique et l’inflation des prix des denrées alimentaires en 2019.
A Port-Salut, Café Lompré et Trouin, les plantules distribuées à la population et leur sensibilisation ont permis à ces derniers d’éviter que leurs animaux viennent consommer les plantules autour de la source. Ainsi cela ralentit le dessèchement de la source et responsabilise la population.
A Palmiste-à-Vin et à Sigueneau, les PFST continuent l’élevage des volailles et d’autres animaux, la vente des œufs et les travaux dans les jardins afin de soutenir leur école sur place et l’école principale.
L’expérience a montré l’utilité d’utiliser des canaux de contour pour la conservation des sols notamment à Palmiste à vin.
