Appui au développement de la production agricole et son acheminement vers les marchés à Lavial (AC‑3–16)
Durée du projet: 5 ans
Localisation de l’action: Lavial est une région rurale de la commune de La Vallée de Jacmel dans le département du Sud-Est, Haïti. Lavial est la section rurale la plus reculée de la Commune de la vallée de Jacmel, dans le Département du Sud-Est d’Haïti. Elle regroupe une trentaine de localités d’une population d’environ 24.300 habitants avec en moyenne sept personnes par ménage. La population de Lavial vit essentiellement de l’agriculture et les conditions de production sont particulièrement difficiles. Les problèmes les plus importants des agriculteurs sont la vulnérabilité des parcelles agricoles par rapport à l’érosion, les difficultés de transport suite à l’absence de routes et le mauvais état des chemins ruraux et la difficulté de prendre en charge les frais scolaires des enfants. Les bénéficiaires directs de l’action sont identifiés parmi la partie la plus vulnérable de la population, il s’agit d’environ 500 familles donc 3.500 personnes. La totalité de la population bénéficie indirectement de l’action, notamment à travers la facilitation des transports de marchandises et la diminution de la vulnérabilité des terres agricoles.
Partenaire local: Organisation des jeunes universitaires de Carrefour pour l’avancement d’Haïti (OJUCAH)
Projet: Dans le cadre de l’aide alimentaire 2008 et 2009 suite aux ouragans Olga et Noël (2007) et Gustav, Hannah et Ike (2008), OTM a soutenu l’agriculture par la fourniture d’outils et de semences ainsi que des formations en agro-écologie. Dans ce contexte, OJUCAH a également mis en place cinq silos pour le stockage des récoltes de pois. Dans l’accord cadre 2005–2009, Objectif Tiers Monde a financé le captage de 5 sources à Lavial. La présente action a été identifiée suite à plusieurs visites de suivi et aux demandes du partenaire local.
Perspectives de durabilité de l’action: Lors de la réalisation des programmes d’aide alimentaire 2008 et 2009 il s’est avéré qu’OJUCAH est une organisation sérieuse, capable de gérer et de suivre des projets de développement communautaire ce qui est une condition indispensable pour la durabilité de l’action.
OJUCAH est la plus importante association locale à Lavial et bénéficie d’une large acceptation auprès de la population locale. OJUCAH a identifié les sous-actions de la présente action en concertation avec celle-ci ce qui est très important pour l’appropriation par la population. Dans le même contexte le système de suivi-évaluation qui sera mis en place contribuera à la prise en considération des conditions et besoins locaux.
En outre une attention particulière est accordée à la formation du partenaire local et de la population bénéficiaire afin de garantir le développement des capacités nécessaires et suffisantes pour la continuation autonome des sous-actions à partir de l’année 2015. L’évaluation annuelle des compétences locales permettra de suivre l’évolution des compétences tout au long de l’action.
La lutte contre l’érosion, l’augmentation des revenus de la population, les plus vulnérables et l’amélioration des moyens de transport sont des éléments clefs pour le développement rural de Lavial. En contribuant à ces aspects les conditions de développement autonome de la population sont améliorées.
Dans le domaine de la lutte contre l’érosion, l’identification participative des terres à travailler renforcera la motivation et le sens de l’initiative de la population.
En ce qui concerne les programmes d’élevage de chèvres et de mulets, il s’agit de programmes continus, initiés par la présente action. Ainsi le nombre de bénéficiaires augmentera d’année en année pendant l’action et les conditions seront mises en place pour assurer la continuation de l’augmentation du nombre de bénéficiaires après la fin de l’activité.