Conservation du sol

Con­ser­va­tion du sol et reboise­ment à Port-Salut (AC‑3–15)
Durée du pro­jet : 5 ans
Local­i­sa­tion de l’action: Régions rurales de la com­mune de Port-Salut dans le départe­ment du Sud, Haïti.
Parte­naire local :
Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus (PFST)


Béné­fi­ci­aires : Toute la pop­u­la­tion de Port-Salut, estimée à 32.000 per­son­nes est béné­fi­ci­aire de l’action. En effet la pro­tec­tion des sources à tra­vers le reboise­ment des bassins ver­sants con­tribue au main­tien, voire à l’augmentation du débit des sources de la région et ain­si à l’alimentation en eau potable de la pop­u­la­tion. De plus le reboise­ment des bassins ver­sants con­tribue égale­ment à la diminu­tion de l’érosion et à l’augmentation des ter­res agri­coles des paysans de la région. Env­i­ron 300 familles et les élèves de l’école pri­maire des Petits Frères de Sainte Thérèse par­ticipent active­ment aux travaux de reboisement.

Pro­jet: Objec­tif Tiers Monde est act­if dans la région de Port-Salut depuis 2001. En effet, suite au cyclone Deb­by en 2000, Objec­tif Tiers Monde a financé dans le cadre de l’Accord Cadre 2000–2004 la répa­ra­tion du réseau d’approvisionnement en eau potable de la ville de Port-Salut (AC08 Appro­vi­sion­nement en eau dans dif­férentes régions d’Haïti).
Dans la suite de ces travaux (2002), ont ensuite été effec­tués les travaux de reboise­ment et de con­ser­va­tion du sol en vue de la pro­tec­tion des sources ali­men­tant Port-Salut (AC13 Pro­tec­tion des sources à Port-Salut de l’Accord Cadre 2000–2004 et AC2-10.2 et AC2-12 Con­tin­u­a­tion de la pro­tec­tion des sources à Port-Salut de l’Accord-cadre 2005–2009).
Dans le cadre de l’Aide ali­men­taire 2008 suite aux cyclones Noël et Olga en novem­bre et décem­bre 2007, ain­si que dans le cadre de l’Aide ali­men­taire 2009, suite aux cyclones Gus­tav, Han­nah et Ike, Objec­tif Tiers Monde à soutenu le développe­ment de la pro­duc­tion agri­cole dans la région de Port-Salut.

Per­spec­tives de dura­bil­ité de l’action :
L’expérience des Petits Frères de Sainte Thérèse et plus par­ti­c­ulière­ment du respon­s­able local : Frère Emmanuel Dieuterme dans le domaine de la pro­tec­tion des sources et du reboise­ment est un pre­mier élé­ment favor­able à la dura­bil­ité de l’action. Il s’agit plus par­ti­c­ulière­ment du choix judi­cieux des tech­niques de reboise­ment et de pro­duc­tion de plantules.
Ensuite la notoriété des Petits Frères de Sainte Thérèse dans la région facilite le tra­vail de moti­va­tion de la pop­u­la­tion et donc les per­spec­tives d’impact durable de l’action.
Un autre aspect impor­tant est con­sti­tué par la for­ma­tion con­tin­ue des familles paysannes et des élèves de l’école des Petits Frères de Sainte Thérèse qui par­ticipent active­ment aux travaux de reboise­ment. Cette for­ma­tion vise un change­ment durable de la per­cep­tion de l’environnement et en par­ti­c­uli­er des arbres, néces­saire pour assur­er la dura­bil­ité du cou­vert végé­tal mis en place par l’action.
De plus la mise en place d’un sys­tème de suivi-éval­u­a­tion per­me­t­tra l’adaptation de l’action aux exi­gences du con­texte local et aux besoins de la pop­u­la­tion. Ceci est indis­pens­able pour assur­er l’appropriation de l’action par la pop­u­la­tion locale.
Un autre aspect fon­da­men­tal pour la dura­bil­ité des travaux de reboise­ment est con­sti­tué par les procé­dures de sélec­tion des ter­res à rebois­er en com­mun accord avec la pop­u­la­tion locale.
Finale­ment la dis­tri­b­u­tion d’outils aux familles paysannes qui par­ticipent active­ment aux travaux de reboise­ment est un autre fac­teur favor­able à la moti­va­tion de la pop­u­la­tion, indis­pens­able pour assur­er l’impact durable de l’action.