Conservation du sol et reboisement à Port-Salut (AC‑3–15)
Durée du projet : 5 ans
Localisation de l’action: Régions rurales de la commune de Port-Salut dans le département du Sud, Haïti.
Partenaire local : Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus (PFST)
Bénéficiaires : Toute la population de Port-Salut, estimée à 32.000 personnes est bénéficiaire de l’action. En effet la protection des sources à travers le reboisement des bassins versants contribue au maintien, voire à l’augmentation du débit des sources de la région et ainsi à l’alimentation en eau potable de la population. De plus le reboisement des bassins versants contribue également à la diminution de l’érosion et à l’augmentation des terres agricoles des paysans de la région. Environ 300 familles et les élèves de l’école primaire des Petits Frères de Sainte Thérèse participent activement aux travaux de reboisement.
Projet: Objectif Tiers Monde est actif dans la région de Port-Salut depuis 2001. En effet, suite au cyclone Debby en 2000, Objectif Tiers Monde a financé dans le cadre de l’Accord Cadre 2000–2004 la réparation du réseau d’approvisionnement en eau potable de la ville de Port-Salut (AC08 Approvisionnement en eau dans différentes régions d’Haïti).
Dans la suite de ces travaux (2002), ont ensuite été effectués les travaux de reboisement et de conservation du sol en vue de la protection des sources alimentant Port-Salut (AC13 Protection des sources à Port-Salut de l’Accord Cadre 2000–2004 et AC2-10.2 et AC2-12 Continuation de la protection des sources à Port-Salut de l’Accord-cadre 2005–2009).
Dans le cadre de l’Aide alimentaire 2008 suite aux cyclones Noël et Olga en novembre et décembre 2007, ainsi que dans le cadre de l’Aide alimentaire 2009, suite aux cyclones Gustav, Hannah et Ike, Objectif Tiers Monde à soutenu le développement de la production agricole dans la région de Port-Salut.
Perspectives de durabilité de l’action :
L’expérience des Petits Frères de Sainte Thérèse et plus particulièrement du responsable local : Frère Emmanuel Dieuterme dans le domaine de la protection des sources et du reboisement est un premier élément favorable à la durabilité de l’action. Il s’agit plus particulièrement du choix judicieux des techniques de reboisement et de production de plantules.
Ensuite la notoriété des Petits Frères de Sainte Thérèse dans la région facilite le travail de motivation de la population et donc les perspectives d’impact durable de l’action.
Un autre aspect important est constitué par la formation continue des familles paysannes et des élèves de l’école des Petits Frères de Sainte Thérèse qui participent activement aux travaux de reboisement. Cette formation vise un changement durable de la perception de l’environnement et en particulier des arbres, nécessaire pour assurer la durabilité du couvert végétal mis en place par l’action.
De plus la mise en place d’un système de suivi-évaluation permettra l’adaptation de l’action aux exigences du contexte local et aux besoins de la population. Ceci est indispensable pour assurer l’appropriation de l’action par la population locale.
Un autre aspect fondamental pour la durabilité des travaux de reboisement est constitué par les procédures de sélection des terres à reboiser en commun accord avec la population locale.
Finalement la distribution d’outils aux familles paysannes qui participent activement aux travaux de reboisement est un autre facteur favorable à la motivation de la population, indispensable pour assurer l’impact durable de l’action.