Conservation du sol et appui à la production agricole

  • Amélio­ra­tion de la sit­u­a­tion de vie de la pop­u­la­tion défa­vorisée d’Haïti.
  • Aug­men­ta­tion des revenus familiaux.
  • Aug­men­ta­tion de l’autonomie finan­cière de la femme.
  • Ren­force­ment de la société civile.

Un seul pro­jet concerné :

Appui au ren­force­ment de la pro­duc­tion agri­cole : (AC409)

Local­i­sa­tion :

  • Départe­ment : Ouest.
  • Arrondisse­ment : Léogane.
  • Com­mune : Léogane.

Parte­naire local : Les Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.

Qui béné­fi­cie de ce projet?

Il y a env­i­ron 500 paysans qui béné­ficieront directe­ment du pro­jet de la cas­saver­ie, dont 350 femmes et 150 hommes. Les béné­fi­ci­aires indi­rects seront plus de 1500 paysans.

His­torique du projet

Depuis la fin des années 1980, OTM a soutenu les PFST dans leur tra­vail en faveur de la pop­u­la­tion défa­vorisée de Café-Lom­pré. Ain­si, OTM a financé la mise en place d’une cas­saver­ie, d’une presse à huile et d’un Cen­tre de for­ma­tion arti­sanale (1992–1997).

Le pro­jet de cas­saver­ie est basé sur la pro­duc­tion de man­ioc. Le man­ioc se cul­tive dans les cli­mats trop­i­caux. On la plante au début de la sai­son des pluies, et la récolte s’ef­fectue vers la fin de la sai­son sèche. En out­re, elle donne un bon ren­de­ment, peut rester en terre jusqu’au moment où l’on en a besoin et elle est bien appré­ciée par la pop­u­la­tion haïtienne.

Cette plante per­met de pré­par­er des galettes appelées cas­saves, qui est en quelque sorte, le pain des tropiques.

Cette pro­duc­tion de cas­saves répond d’une part aux besoins ali­men­taires des pop­u­la­tions rurales et d’autre part cette pro­duc­tion per­met d’acquérir une cer­taine autonomie grâce à la demande des cassaves.

Le tra­vail de trans­for­ma­tion du man­ioc est un proces­sus long et implique une série d’opérations physiques, telles que le râpage du man­ioc, le pres­sage, la cuis­son, etc. L’endroit pour faire cette trans­for­ma­tion est ce qu’on appelle une cassaverie.

A Café-Lom­pré et ses zones avoisi­nantes, les paysans cul­tivent beau­coup de man­ioc mais font face à un grand manque de cas­saver­ie. C’est pourquoi les PFST, afin d’aider les femmes (et la pop­u­la­tion en général) qui vien­nent de partout ont mis sur pied cette initiative.

Future Actions

Le présent pro­jet vise à l’amélioration de la con­di­tion de vie des paysans de Café-Lom­pré par la réal­i­sa­tion d’une activ­ité économique rentable afin de recon­quérir une cer­taine autonomie.

Il s’agit de relancer la cas­saver­ie des PFST-CL dont son fonc­tion­nement avait été forte­ment affec­té par le séisme de 2010 en Haïti. Ensuite, elle sera à dis­po­si­tion de la pop­u­la­tion de Café-Lom­pré afin de trans­former les récoltes de man­ioc et pro­duire des cassaves.

En ce qui con­cerne la dis­tri­b­u­tion, l’idée inno­va­trice est que la vente de ces cas­saves est garantie par les PFST-CL. Le béné­fice fait est ensuite partagé entre les PFST qui four­nissent l’in­fra­struc­ture et les agricul­teurs qui amè­nent et trans­for­ment la matière pre­mière. Il s’agit donc d’un exem­ple d’action social qui vise cette pop­u­la­tion paysanne en vue d’acquérir une cer­taine autonomie.