- Amélioration de la situation de vie de la population défavorisée d’Haïti.
- Augmentation des revenus familiaux.
- Augmentation de l’autonomie financière de la femme.
- Renforcement de la société civile.
Un seul projet concerné :
Appui au renforcement de la production agricole : (AC409)
Localisation :
- Département : Ouest.
- Arrondissement : Léogane.
- Commune : Léogane.
Partenaire local : Les Petits Frères de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
Qui bénéficie de ce projet?
Il y a environ 500 paysans qui bénéficieront directement du projet de la cassaverie, dont 350 femmes et 150 hommes. Les bénéficiaires indirects seront plus de 1500 paysans.
Historique du projet
Depuis la fin des années 1980, OTM a soutenu les PFST dans leur travail en faveur de la population défavorisée de Café-Lompré. Ainsi, OTM a financé la mise en place d’une cassaverie, d’une presse à huile et d’un Centre de formation artisanale (1992–1997).
Le projet de cassaverie est basé sur la production de manioc. Le manioc se cultive dans les climats tropicaux. On la plante au début de la saison des pluies, et la récolte s’effectue vers la fin de la saison sèche. En outre, elle donne un bon rendement, peut rester en terre jusqu’au moment où l’on en a besoin et elle est bien appréciée par la population haïtienne.
Cette plante permet de préparer des galettes appelées cassaves, qui est en quelque sorte, le pain des tropiques.
Cette production de cassaves répond d’une part aux besoins alimentaires des populations rurales et d’autre part cette production permet d’acquérir une certaine autonomie grâce à la demande des cassaves.
Le travail de transformation du manioc est un processus long et implique une série d’opérations physiques, telles que le râpage du manioc, le pressage, la cuisson, etc. L’endroit pour faire cette transformation est ce qu’on appelle une cassaverie.
A Café-Lompré et ses zones avoisinantes, les paysans cultivent beaucoup de manioc mais font face à un grand manque de cassaverie. C’est pourquoi les PFST, afin d’aider les femmes (et la population en général) qui viennent de partout ont mis sur pied cette initiative.
Future Actions
Le présent projet vise à l’amélioration de la condition de vie des paysans de Café-Lompré par la réalisation d’une activité économique rentable afin de reconquérir une certaine autonomie.
Il s’agit de relancer la cassaverie des PFST-CL dont son fonctionnement avait été fortement affecté par le séisme de 2010 en Haïti. Ensuite, elle sera à disposition de la population de Café-Lompré afin de transformer les récoltes de manioc et produire des cassaves.
En ce qui concerne la distribution, l’idée innovatrice est que la vente de ces cassaves est garantie par les PFST-CL. Le bénéfice fait est ensuite partagé entre les PFST qui fournissent l’infrastructure et les agriculteurs qui amènent et transforment la matière première. Il s’agit donc d’un exemple d’action social qui vise cette population paysanne en vue d’acquérir une certaine autonomie.