Approvisionnement en eau potable et en électricité

Ce domaine com­porte aussi plusieurs volets :

  • La mise en place d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable et en élec­tric­ité en milieu rural
  • La for­ma­tion et l’encadrement de tech­ni­ciens haïtiens
  • La for­ma­tion des comités locaux en ges­tion des infra­struc­tures mises en place ainsi que la for­ma­tion en hygiène d’eau.

En ce qui con­cerne l’infrastructure, OTM s’est investi depuis les années 90 dans la mise en place de sys­tèmes d’approvisionnement en eau potable.

Ainsi, divers travaux de cap­tage de sources, de con­struc­tion d’un sys­tème d’adduction d’eau potable (région de Café-Lompré – Viala), de con­struc­tion de citernes et d’installation de kiosques de dis­tri­b­u­tion d’eau ont été réalisés.

Nos parte­naires ODEC, ODEV et CODEPOT gèrent actuelle­ment un ensem­ble de 3 sources, 6 citernes et 21 kiosques de dis­tri­b­u­tion. D’autre part, nos bénév­oles et parte­naires col­la­borent tou­jours pour l’extension et l’aménagement des infra­struc­tures sur place. Récem­ment par exem­ple, une équipe mixte de ce type a net­toyé des lignes de la tur­bine hydroélec­trique à Café-Lompré affec­tées par la présence du calcaire.

La pro­duc­tion d’énergie élec­trique est réal­isée en respec­tant la lég­is­la­tion haï­ti­enne et dans de cadres bien pré­cis. Nous citons par exem­ple l’éclairage pub­lic à Café-Lompré et pour les besoins du Cen­tre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des PFST-CL.
Dans le con­texte de la dura­bil­ité des pro­jets con­cer­nant le domaine de l’eau et de l’électricité, la répa­ra­tion éventuelle et l’utilisation adéquate des infra­struc­tures avant citées mérite une grande atten­tion due en par­ti­c­ulier à la sophis­ti­ca­tion tech­nique de cer­tains équipements.

Pour assurer cette dura­bil­ité et en vue de per­me­t­tre un tra­vail autonome des parte­naires, OTM a con­tinué de favoriser la for­ma­tion tech­nique et con­tinue des jeunes mem­bres de ces asso­ci­a­tions. Sur le ter­rain, les bénév­oles d’OTM parta­gent tou­jours leurs savoir-faire et leurs con­nais­sances dans les domaines con­cernés. Lors de l’AC3, un jeune mem­bre d’ODEV a com­mencé et con­tinué ses études en tech­niques appro­fondies en élec­tric­ité. Un autre va démar­rer des études sim­i­laires lors de l’AC4.

Nous par­lerons du ren­force­ment des comités locaux de ges­tion des infra­struc­tures avant citées dans le chapitre con­sacré au Développe­ment de la société civile.

A titre infor­matif, voici les listes des kiosques des trois parte­naires de la région Café-Lompré – Viala — Trouin

 

Parte­naire: ODEC 2014
Nom du kiosque Lieu Nom­bre de familles béné­fi­ci­aires de ce kiosque (Estimation)
Kiosque Labo­cel Café-Lompré 205
Kiosque Café-Lompré Café-Lompré 260
Kiosque Bois-debout Bois-debout 155
Kiosque Dégras Dégras 177
Kiosque Bas-dégras Bas-dégras 209
Kiosque Mar­tel Mar­tel 155
Kiosque Chéri­dan Chéri­dan 170
Nom­bre total de bénéficiaires 1331

 

Parte­naire: ODEV 2014
Nom du kiosque Lieu Nom­bre de familles béné­fi­ci­aires de ce kiosque (Estimation)
Kiosque FATIMA1 Viala 70
Kiosque FATIMA2 Viala 76
Kiosque Terre rouge Terre rouge 30
Kiosque haut Bois-neuf maïs Bois-neuf maïs 35
Kiosque bas Bois-neuf maïs Bois-neuf maïs 27
Nom­bre total de bénéficiaires 238

 

Parte­naire: CODEPOT 2014
Nom du kiosque Lieu Nom­bre de familles béné­fi­ci­aires de ce kiosque (Estimation)
Ste Alexan­dre Lom­pré 80
Lom­pré Lom­pré 40
Bèf mouri Bas Lom­pré 10
Teno Teno 45
Tête kazèn Tête kazèn 70
Marché Marché 195
St. Christophe St. Christophe 60
Léveillé Léveillé 120
Fond-Trouin Fond-Trouin 180
Nom­bre total de bénéficiaires 800