Conservation du sol et appui à la production agricole

Con­ser­va­tion du sol et appui à la pro­duc­tion agri­cole de 2010 à 2014 a l’intérieur du pro­gramme de l’Accord cadre 3 

 Le développe­ment durable de la pro­duc­tion agri­cole est essen­tiel pour garan­tir la survie de la pop­u­la­tion haï­ti­enne (rurale, urbaine et périurbaine).

Dans ce cer­cle vertueux, l’alimentation humaine et des ani­maux n’est pos­si­ble que si les sols peu­vent pro­duire les ali­ments et four­rages néces­saires. Or pour garan­tir cela, la terre agri­cole doit être protégée.

De plus, le fait de pou­voir vivre digne­ment en milieu rural grâce à une pro­duc­tion agri­cole con­ven­able pour­rait avoir des effets posi­tifs pour enrayer l’exode rural vers les régions péri­ur­baines de la cap­i­tale Port-au-Prince et d’autres villes en Haïti.

Les pro­jets de l’Accord Cadre 2010–2014 d’OTM con­cer­nant ce domaine de la con­ser­va­tion du sol et de la pro­duc­tion agri­cole ont été les suivantes :

 

Code de l’action Nom de l’action Parte­naire local
AC-3–13 Ren­force­ment de la sécu­rité ali­men­taire à Beau-Séjour UNOPDEB
AC-3–14 Pro­gramme de reboise­ment par l’éducation à Gros-Cheval APPGC
AC-3–15 Con­ser­va­tion du sol et reboise­ment à Port-Salut PFST
AC-3–16 Appui à la pro­duc­tion agri­cole et son achem­ine­ment vers les marchés à Lavial OJUCAH
AC –3–18 Appui à la cul­ture et la trans­for­ma­tion de man­ioc à Riv­ière Froide PFST

Tout au long de l’AC3, il a été impor­tant d’introduire les con­cepts de con­ser­va­tion de sols et d’agriculture durable dans l’éducation des enfants à l’école. Un exem­ple de cette appli­ca­tion a été réal­isé dans le pro­jet « Reboise­ment par l’éducation ». Par ailleurs, OTM a financé l’écolage des enfants dont les par­ents et/ou eux-mêmes ont col­laboré à faire des travaux de con­ser­va­tion de sol. Ce pro­jet (AC3-14) ne sera pas con­tinué dans le nou­vel accord-cadre AC4 car la région con­cernée se trouve en dehors de la zone géo­graphique des inter­ven­tions d’OTM.

En outre, OTM finance les jardins sco­laires d’UNOPDEB (pro­jet AC3-13) en vue de l’approvisionnement en den­rées ali­men­taires pour les can­tines sco­laires de 4 écoles soutenues par ce partenaire.

Les prin­ci­pales activ­ités dans le cadre du pro­jet AC3-15 à Port-Salut ont été : la pro­duc­tion de plan­tules dans la pépinière de la sta­tion PFST-PS, la dis­tri­b­u­tion des plan­tules parmi la pop­u­la­tion, la réal­i­sa­tion des coumbites en vue de la plan­ta­tion d’arbres forestiers et fruitiers, la pro­tec­tion des sources et cor­rec­tion des ravins avec des canaux de con­tour, le reboise­ment des ter­res dénudées, vis­ites de ter­rain par les respon­s­ables du pro­jet et des activ­ités de sen­si­bil­i­sa­tion auprès des élèves de l’école de la sta­tion PFST-PS.

Dans les régions de Café-Lompré et Trouin, les travaux de reboise­ment des bassins ver­sants est cap­i­tale pour la pro­tec­tion des sources et en con­séquence pour l’approvisionnement durable en eau. Cette activ­ité a été réal­isée par ODEC (Café-Lompré) et CODEPOT (Trouin).

En 2014, la cas­saverie des PFST-RF à Rivière-Froide (AC3-18) n’a pas été soutenue finan­cière­ment car le con­trat s’est ter­miné en décem­bre 2013.