Appui des écoles, artisans et populations défavorisées d’Haïti par la collecte, l’achat, l’envoi et la distribution de matériel (AC‑3–08)
Durée du projet : 5 ans
Localisation de l’action : Diverses régions d’intervention d’OTM dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est et du Sud en Haïti.
Partenaires locaux : Divers partenaires d’Objectif Tiers Monde
Bénéficiaires : Les bénéficiaires directs sont les populations défavorisées d’Haïti, entre autres les petits artisans des régions rurales et périurbaines concernées et les élèves des écoles des Petits Frères de Sainte Thérèse et de l’Ecole Haïtiano-Canadienne. Il s’agit notamment de donner la possibilité aux élèves ayant fini leur formation, de devenir indépendants en leur fournissant le matériel nécessaire pour la création de micro-entreprises. (Par exemple des machines à coudre pour les filles qui ont fini une formation de couture)
Projet : Depuis de nombreuses années les membres bénévoles d’Objectif Tiers Monde fournissent du matériel aux partenaires haïtiens d’Objectif Tiers Monde. Ce matériel provient de collectes, réalisées au Luxembourg et d’achats à bas prix lors de faillites ou lors d’autres occasions. La supervision de ces collectes et achats est assurée par des membres d’Objectif Tiers Monde ayant accumulé une très bonne connaissance des besoins de la population haïtienne au cours de nombreux séjours sur place.
Le choix du matériel à collecter et à acheter est réalisé par les membres d’Objectif Tiers Monde et les Petits Frères de Sainte Thérèse, suivant les besoins exprimés par les bénéficiaires et suivant les possibilités offertes au Luxembourg.
Le matériel en question, tels de vieux livres d’école ou du petit matériel d’artisans n’a plus beaucoup de valeur au Luxembourg, alors que dans les régions rurales et périurbaines d’Haïti, même ce matériel de base n’est pas disponible.
Etant donné le grand succès de ces actions de collecte et d’achats auprès des bénéficiaires directs, qui à l’aide du matériel qui leur est fourni moyennant une participation modique, peuvent se construire une existence durable, Objectif Tiers Monde tient à renforcer cette démarche par ce projet.
Perspectives de durabilité de l’action :
Un premier gage pour la durabilité de la présente action est le choix du matériel à rechercher au Luxembourg. Celui-ci est réalisé selon les besoins des bénéficiaires directs, ce qui constitue une garantie que le matériel envoyé rencontre exactement les besoins des bénéficiaires et qu’il sera utilisé sur place. L’identification des bénéficiaires se fait par les membres d’OTM, au cours de leurs séjours à Haïti, avec l’appui des Petits Frères de Sainte Thérèse et des autres partenaires d’OTM et d’après les critères préalablement établis. Ces critères exigent que les bénéficiaires aient une formation, garantissant l’utilisation durable du matériel envoyé. Le cas échéant, le payement d’une participation modique par les bénéficiaires contribue également à les responsabiliser et à garantir une utilisation durable du matériel.
La base pour assurer la durabilité des réalisations dans le cadre des différents projets, est l’utilisation d’un matériel de bonne qualité.
Malgré la grande charge de travail pour les bénévoles d’OTM en ce qui concerne le chargement des containers, l’envoi du matériel à partir du Luxembourg reste l’option privilégiée (prix intéressants obtenus auprès des fournisseurs, assurance d’avoir du matériel de bonne qualité, dédouanement sécurisé par les partenaires). Vu la situation politique instable en Haïti et l’absence d’une demande solvable forte vu la situation économique, l’exportation de matériel de qualité par les producteurs est fortement improbable.