Projets 2010 — 2014

Rap­port des pro­jets 2010–2014

Tout au long de la péri­ode 2010–2014 et mal­gré les cat­a­stro­phes naturelles et autres qui ont affecté le pays, OTM et ses parte­naires locaux ont pour­suivi la réal­i­sa­tion du pro­gramme d’actions de l´AC-3 en suiv­ant la stratégie d’OTM, en vue de soutenir l’amélioration durable des con­di­tions de vie des pop­u­la­tions cibles de nos parte­naires. L’objectif prin­ci­pal des inter­ven­tions d’OTM et ses parte­naires est l’amélioration durable des con­di­tions de vie des pop­u­la­tions défa­vorisées dans les régions rurales et péri­ur­baines et ainsi de con­tribuer à la diminu­tion de l’exode rural.

Le déroule­ment est présenté selon les domaines suivants :

  • Con­ser­va­tion du Sol et appui à la pro­duc­tion agricole 
  • Education,formation et scolarisation 
  • Appro­vi­sion­nement en eau potable
  • Arti­sanat et appui à la créa­tion de l’emploi 
  • Développe­ment de la société civile par des formations
  • Aide ali­men­taire et aide d’urgence lors de cat­a­stro­phes naturelles
  • Recon­struc­tion après le trem­ble­ment de terre en 2010

 

Con­ser­va­tion du sol et appui à la pro­duc­tion agricole

Le développe­ment durable de la pro­duc­tion agri­cole est essen­tiel pour garan­tir la survie de la pop­u­la­tion haï­ti­enne (rurale, urbaine et périurbaine).Tout au long de l’AC3, il a été impor­tant d’introduire les con­cepts de con­ser­va­tion de sols et d’agriculture durable dans l’éducation des enfants à l’école

Edu­ca­tion, for­ma­tion et scolarisation

Les écoles soutenues par OTM Haïti sont de type privé et se trou­vent en milieu défa­vorisé, en région péri­ur­baine ou en région rurale.

Appro­vi­sion­nement en eau potable

Ainsi, divers travaux de cap­tage de sources, de con­struc­tion d’un sys­tème d’adduction d’eau potable (région de Café-Lompré – Viala), de con­struc­tion de citernes et d’installation de kiosques de dis­tri­b­u­tion d’eau ont été réalisés.

Arti­sanat et appui à la créa­tion de l’emploi 
Il est intéres­sant de pro­mou­voir la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle arti­sanale dès la fin de l’école pri­maire parmi les jeunes élèves afin de faciliter leur accès au monde du tra­vail. En 2014, il y a eu 14 appren­tis en menuis­erie chez EHC et 17 en car­relage à l’école Frères Joseph.

Développe­ment de la société civile par des formations

Le développe­ment de la société civile est amené à jouer un rôle cru­cial dans des pays ou régions qui souf­frent des mul­ti­ples crises poli­tiques. Il est impor­tant de dynamiser la vie asso­cia­tive non poli­tique en vue de chercher des moyens pour le développe­ment durable du pays.

Aide ali­men­taire et aide d’urgence lors de cat­a­stro­phes naturelles
le séisme du 12 jan­vier était une cat­a­stro­phe naturelle majeure qui a affec­tée toutes les actions de l’accord cadre et ren­due néces­saires des adap­ta­tions plus ou moins impor­tantes des logiques et bud­gets des actions

1Recon­struc­tion après le trem­ble­ment de terre en 2010
D’autre part et pen­dant la même année 2014, OTM a démarré la dernière phase (V) de son pro­gramme de recon­struc­tion. Ce pro­gramme a com­mencé suite au séisme du 12 jan­vier