Haïti n’est pas en mesure d’assurer le droit à l’éducation pour tous. Un enfant d’âge scolaire sur deux n’est pas scolarisé. Les services d’enseignement publics sont limités, et seuls 18 % des enfants inscrits à l’école primaire fréquentent une école de l’État. Les droits d’inscription et autres frais interdisent à de nombreux enfants de fréquenter l’école, qu’elle soit de l’État ou autre.
Plus que tout autre groupe, les enfants issus de ménages pauvres et ruraux se voient refuser le droit à l’éducation. Seuls 21 % des enseignants ayant reçu une formation, la qualité globale de l’enseignement est faible, comme l’indique le taux élevé de redoublement de la première année de l’enseignement primaire (30 % des élèves) » .#
Il s’en suit de ce constat qu’à l’inverse, 82% des enfants inscrits à l’école primaire fréquentent une école privée. Ainsi, l’Education peut être considéré comme un secteur de l’économie comme un autre, soumis aux mêmes règles de rentabilité économique pour être viable et pouvoir perdurer dans le temps afin d’offrir un cycle complet d’enseignement primaire ou secondaire selon les cas.
- Les écoles
Les écoles soutenues par Objectif Tiers Monde, tant en région périurbaine qu’en région rurale sont des écoles privées dont le fonctionnement est soit assuré par une personne privée (Ecole Haïtiano-Canadienne à Carrefour), soit par la Congrégation religieuse des Petits Frères de Ste Thérèse (Ecoles de Palmiste-à-Vin ou Café-Lompré), soit par des organisations regroupant la population locale (Ecoles de Dufresnay, de Gros-Cheval ou de Beauséjour) ou une association de quartier (Ecole de l’association d’aide aux enfants démunis de Bertin à Carrefour).
- Le soutien financier
La stratégie pour assurer le fonctionnement durable des écoles était de soutenir la création d’activités rentables par les associations faisant fonctionner l’école afin de créer des revenus pour payer les instituteurs et ainsi demander des frais d’écolage faibles et ainsi offrir aux populations défavorisées de Carrefour ou des régions rurales la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école. Pendant la mise en place des activités rentables ainsi que pendant une phase de démarrage, Objectif Tiers Monde assurait de manière dégressive le financement des salaires d’instituteurs. Dans ce cadre s’inscrivent l’agrandissement de l’Atelier à Liqueurs des Petits Frères à Palmiste-à-Vin, ou leur Atelier artisanal (Menuiserie et Ferronnerie) à Café-Lompré et la construction de la Boulangerie par FOCAPA, l’association des parents d’élèves de l’école Haïtiano-Canadienne. A certains endroits, tels que Gros Cheval et Port-Salut, ou Objectif Tiers Monde soutien des travaux de conservation du sol, de reboisement ou de protection de sources, l’écolage est financé en contrepartie des travaux de plantation d’arbres. L’amélioration de la pédagogie
Un volet important des activités d’Objectif Tiers Monde est l’amélioration de la pédagogie appliquée dans les écoles soutenues. Les cours encouragent la créativité des enfants qui ont souvent un thème tel que l’hygiène d’eau, la gestion de l’eau ou l’importance de la conservation du sol en agriculture.
L’enseignement haïtien se caractérise souvent par des classes aux effectifs élevés et un enseignement ex cathedra basé sur la répétition à haute voix de la matière exposée par le maître de classe. Il s’en suit que le savoir appris est essentiellement un savoir qu’on connait pour l’avoir appris par cœur, mais pas pour l’avoir nécessairement compris.
Afin de relever le niveau de l’éducation, la formation continue des enseignants est d’une importance capitale. Cette formation continue se fait lors de sessions pédagogiques pendant les grandes vacances.
- Bâtiments et mobilier
Il importe également que l’enseignement puisse être dispensé dans de bonnes conditions. C’est pourquoi des investissements sont parfois nécessaires pour améliorer l’état des bâtiments ou du mobilier. Formation artisanale à l’école
Il importe à Objectif Tiers Monde que l’enseignement, même primaire garde le contact avec la réalité haïtienne et que les élèves puissent utiliser ce qu’ils ont appris dans leur vie. C’est pourquoi en région périurbain, les partenaires Ecole Haïtiano-Canadienne et l’Association d’aide aux Enfants Démunis de Bertin continuent à offrir à côté de l’enseignement primaire classique une initiation à la menuiserie. Ils sont ainsi stimulés à apprendre un métier manuel, métier moins bien considéré dans la société haïtienne, mais offrant des débouchés certains pour gagner sa vie. En région rurale, il importe de travailler la terre avec les enfants, pour qu’ils apprennent dès leur jeune âge l’importance d’une agriculture durable soucieuse de l’environnement. Cet enseignement se fait dans des jardins scolaires, dont les récoltes servent à approvisionner les cantines scolaires. Cantines scolaires
Le soutien de cantines scolaires est en effet un autre volet des activités d’Objectif Tiers Monde dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la scolarisation. Les familles des régions défavorisées soutenus par Objectif Tiers Monde ne sont souvent pas à même d’assurer un repas chaud par jour à leurs enfants. Il est dès lors important de faire fonctionner une cantine scolaires qui leur fourni une nourriture équilibrée, important pour leur développement normal.
.#UNICEF : Programme de pays révisé Haïti (2009–2011), Octobre 2008