Objectif Monde s’engage dans la garantie d’une gestion prudente et rigoureuse de ses fonds et de ses projets.
La saine gestion des finances
Le comité d’Objectif Tiers Monde suit de manière régulière la situation financière de l’association afin que les recettes et les dépenses restent conformes au budget accordé préalablement par le Conseil d’Administration.
Objectif Tiers Monde est depuis 1988 constituée en Association sans but lucratif et respecte les obligations règlementaires prévues par la loi. Dans ce contexte, le bilan de l’association est ainsi déposé chaque année auprès du registre de commerce. Chaque année l’Assemblée générale nomme deux réviseurs de caisse qui vérifient si les recettes et dépenses présentées à l’assemblée générale correspondent à la réalité.
En tant que ONG agrée par le Ministère des Affaires Etrangères luxembourgeois, OTM transmet chaque année le compte rendu de l’Assemblée générale, y inclus le bilan et les recettes et dépenses à la Direction de la coopération du Ministère des Affaires Etrangères.
En outre, en tant que ONG bénéficiant d’un accord cadre sur cinq ans avec le Ministère des Affaires Etrangères pour le cofinancement des projets réalisés en Haïti, les comptes de l’association, établis suivant les dispositions légales et réglementaires luxembourgeoises et les pratiques comptables généralement admises dans le secteur des organisations non-gouvernementales sont contrôlés annuellement, en plus des deux réviseurs de caisse, par un réviseur d’entreprise indépendant agréé.
Une bonne gestion de nos projets
Nos responsables des projets assurent le suivi et le contrôle direct des projets mis en œuvre par nos associations partenaires sur le terrain. Le financement des projets se fait généralement par l’envoi des fonds nécessaires par tranches de 10.000 à 15.000 USD. La tranche suivante n’est envoyée qu’après réception d’un rapport narratif et financier de la tranche envoyée précédemment.
Nos projets bénéficient du cofinancement accordé par la Direction de la Coopération au Développement du Ministère des Affaires étrangères. Cette confiance requiert un suivi rigoureux des dépenses et la soumission régulière de rapports décrivant l’état d’avancement des projets.
Notre approche participative assure quant à elle, que nos projets soient toujours menés dans le meilleur intérêt et selon les besoins des populations locales, puisque les bénéficiaires ainsi que la communauté ciblée sont intégrés dans toutes les phases de nos projets.