Transparence et Statuts

Objec­tif Monde s’en­gage dans la garantie d’une ges­tion pru­dente et rigoureuse de ses fonds et de ses projets.

La saine ges­tion des finances
Le comité d’Objectif Tiers Monde suit de manière régulière la sit­u­a­tion finan­cière de l’association afin que les recettes et les dépens­es restent con­formes au bud­get accordé préal­able­ment par le Con­seil d’Administration.
Objec­tif Tiers Monde est depuis 1988 con­sti­tuée en Asso­ci­a­tion sans but lucratif et respecte les oblig­a­tions règle­men­taires prévues par la loi. Dans ce con­texte, le bilan de l’association est ain­si déposé chaque année auprès du reg­istre de com­merce. Chaque année l’Assemblée générale nomme deux réviseurs de caisse qui véri­fient si les recettes et dépens­es présen­tées à l’assemblée générale cor­re­spon­dent à la réalité.
En tant que ONG agrée par le Min­istère des Affaires Etrangères lux­em­bour­geois, OTM trans­met chaque année le compte ren­du de l’Assemblée générale, y inclus le bilan et les recettes et dépens­es à la Direc­tion de la coopéra­tion du Min­istère des Affaires Etrangères.
En out­re, en tant que ONG béné­fi­ciant d’un accord cadre sur cinq ans avec le Min­istère des Affaires Etrangères pour le cofi­nance­ment des pro­jets réal­isés en Haïti, les comptes de l’association, étab­lis suiv­ant les dis­po­si­tions légales et régle­men­taires lux­em­bour­geois­es et les pra­tiques compt­a­bles générale­ment admis­es dans le secteur des organ­i­sa­tions non-gou­verne­men­tales sont con­trôlés annuelle­ment, en plus des deux réviseurs de caisse, par un réviseur d’entreprise indépen­dant agréé.

Une bonne ges­tion de nos projets
Nos respon­s­ables des pro­jets assurent le suivi et le con­trôle direct des pro­jets mis en œuvre par nos asso­ci­a­tions parte­naires sur le ter­rain. Le finance­ment des pro­jets se fait générale­ment par l’envoi des fonds néces­saires par tranch­es de 10.000 à 15.000 USD. La tranche suiv­ante n’est envoyée qu’après récep­tion d’un rap­port nar­ratif et financier de la tranche envoyée précédemment.
Nos pro­jets béné­fi­cient du cofi­nance­ment accordé par la Direc­tion de la Coopéra­tion au Développe­ment du Min­istère des Affaires étrangères. Cette con­fi­ance requiert un suivi rigoureux des dépens­es et la soumis­sion régulière de rap­ports décrivant l’é­tat d’avancement des projets.
Notre approche par­tic­i­pa­tive assure quant à elle, que nos pro­jets soient tou­jours menés dans le meilleur intérêt et selon les besoins des pop­u­la­tions locales, puisque les béné­fi­ci­aires ain­si que la com­mu­nauté ciblée sont inté­grés dans toutes les phas­es de nos projets.

Nos statuts:

3736305-0

 

3736305-1

3736305-2

3736305-3