Histoire

Les débuts d’OTM, conté par Camille Schnei­der, Prési­dent d’OTM de 1978 à 2004

En 1972, 4 scouts de Bon­nevoie, un quartier de Lux­em­bourg Ville, déci­dent de se réu­nir afin de « faire quelque chose pour le tiers monde ». Le petit group qu’ils fondèrent au sein de leur Troupe pris comme objec­tif de sen­si­biliser les gens à la cause du Tiers Monde. Ils tra­vail­lent à l’époque indépen­dam­ment, sous la direc­tion de l’Abbé Henri Hamus, Chapelain à Bon­nevoie, et lim­i­tent leur action à quelques petits pro­jets au Chili, Burk­ina Faso et Lux­em­bourg. A cette époque notre petit groupe s’agrandit.

 

En 1984, Romain Ney se rends en Haïti pour fêter l’ordination sac­er­do­tale de son bon ami, Miguel Jean-Baptiste et assis­ter à sa pre­mière messe. En ren­trant, il partage ses expéri­ences avec les scouts, qui dès lors déci­dent de con­cen­trer leurs efforts exclu­sive­ment en Haïti. Ils pren­nent comme parte­naire local les Petits Frères de Ste. Thérèse et autres ONGs haï­ti­ennes et mon­tent ensem­ble des pro­jets de long haleine cher­chant à aider les pop­u­la­tions locales et les mener, sur le long-terme, vers l’indépendance.

Cela fait désor­mais 30 ans qu’OTM Haiti et leurs parte­naires locaux, jour après jour, s’attèle à améliorer durable­ment les con­di­tions de vie des habi­tant du pays le plus pau­vre de l’hémisphère nord, et ce grâce au sou­tien con­tinu de leurs dona­teurs et bénév­oles.

 

Petite Chronolo­gie d’OTM

steweb1-001