Organisation et formation 2015 — 2019

Ren­force­ment organ­i­sa­tion­nel et for­ma­tion en ges­tion des parte­naires d’Objectif Tiers Monde en Haïti (AC-3–17)

Durée du pro­jet : 5 ans
Local­i­sa­tion de l’action : Les dif­férentes régions d’action d’Objectif Tiers Monde, essen­tielle­ment les com­munes de Car­refour, de Léo­gane, de Fonds Ver­rettes, de La Val­lée et de Port Salut dans les départe­ments de l’Ouest, du Sud-Est et du Sud en Haïti
Béné­fi­ci­aires :  Les dif­férents parte­naires d’Objectif Tiers Monde
Pro­jet: Dans les accords cadre précé­dents (AC2000-2004 et AC2005-2009), l’appui au développe­ment de la société civile fut traité de manière trans­ver­sale dans le cadre de la réal­i­sa­tion de pro­jets dans les domaines de l’agriculture, créa­tion de l’emploi et for­ma­tions arti­sanales (arti­sanat), de l’éducation ou de l’eau. Ainsi, dans le cadre de mis­sions tech­niques ou de suivi, des for­ma­tions indi­vidu­elles, « sur le tas », ont été réal­isé de manière régulière. Des for­ma­tions com­munes d’une durée de un à deux jours pour tous  les parte­naires ont été réal­isés sur une base annuelle lors de « journées partenaires ».

Per­spec­tives de dura­bil­ité de l’action :
Dans la mesure du pos­si­ble (disponi­bil­ités et com­pé­tences) les for­ma­tions seront réal­isées par des bénév­oles ou le/les per­ma­nents d’Objectif Tiers Monde, lors de mis­sions tech­niques ou de suivi Lorsque cela ne s’avère impos­si­ble, Objec­tif Tiers Monde engage des con­sul­tants externes pro­fes­sion­nels dans la for­ma­tion en ges­tion du cycle de pro­jets, de la for­ma­tion en ges­tion et de ren­force­ment organ­i­sa­tion­nel. Cepen­dant dans le proces­sus de sélec­tion de ces con­sul­tants externes une atten­tion par­ti­c­ulière sera portée à la con­nais­sance et d’expériences de tra­vail dans des pays frag­iles et notam­ment Haïti.
Pour assurer la dura­bil­ité de ces for­ma­tions, il est impor­tant que les méth­odes enseignées soient facile d’application et que notam­ment le sys­tème de suivi dans le cadre de la ges­tion du cycle de pro­jet soit bien accepté par les parte­naires et les béné­fi­ci­aires pour qu’ils n’y voient pas un con­trôle et une perte d’autonomie, mais surtout un outil qui leur sert aussi à mieux con­naître l’impact de leurs efforts et le développe­ment de leur sit­u­a­tion. Ainsi, plus con­scient de l’impact de leur tra­vail et avec les out­ils de ges­tion adap­tés, ils pour­ront repren­dre la respon­s­abil­ité de leurs pro­jets de manière con­sciente et Objec­tif Tiers Monde pourra se retirer de manière lente sans sus­citer auprès des parte­naires et béné­fi­ci­aires le sen­ti­ment d’abandon.

Parte­naires locaux :
 En principe les parte­naires locaux sont iden­tiques aux béné­fi­ci­aires. Les for­ma­tions pour le ren­force­ment organ­i­sa­tion­nel de nos parte­naires seront dis­pen­sées par des bénév­oles d’Objectif Tiers Monde ou des mem­bres d’organisations parte­naires européens tel que INDIGEAU ou ALTECH. Dans le domaine de la ges­tion de pro­jets, l’entreprise EPSAM sert de mul­ti­pli­ca­teur. Dans le domaine de l’amélioration de la péd­a­gogie et notam­ment de la dis­pense de cours artis­tique, M. Johnny Cal­ixte est une per­sonne ressource. En cas de besoin  de for­ma­tions en ges­tion plus spé­ci­fiques, des parte­naires spé­cial­isés dans le domaine act­ifs en Haïti seront recherchés.

Parte­naires Région d’intervention
Asso­ci­a­tion d’aide aux enfants
dému­nis de Bertin (AAEDB)
Car­refour
Asso­ci­a­tion pour l’avancement
de Dufres­ney (APAD)
Car­refour
Asso­ci­a­tion d’appui aux jeunes entre­pre­neurs d’Haïti (ASSAJEH) Divers régions
Asso­ci­a­tion des Petits Planteurs
de Bois Djoute (APPD)
Car­refour
Asso­ci­a­tion des Petits Planteurs
de Gros Cheval (APPGC)
Gros-Cheval
Ecole Haïtiano-Canadienne
(EHC) et FOCAPA
Car­refour
Entre­prise de Presta­tion
de Ser­vices Admin­is­trat­ifs
et Mul­ti­ser­vices (EPSAM)
Car­refour
Comité d’eau du Bourg de
Trouin (CODEPOT)
Trouin
Organ­i­sa­tion pour le
développe­ment économique
de Café Lom­pré (ODEC)
Café-Lompré
Organ­i­sa­tion des jeunes uni–
ver­si­taires de Car­refour pour
l’avancement d’Haïti (OJUCAH)
Divers régions
Petits Frères de Ste Thérèse
de l’enfant Jésus (PFST)
Divers régions
Sol­i­dar­ité des organ­i­sa­tions
haï­ti­ennes en faveur des
paysans dému­nis (SOHPAD)
Divers régions
Union des organ­i­sa­tions
paysannes pour le développe­ment
de Beauséjour (UNOPDEB)
Beauséjour