Un pays en quête de stabilité

Haïti est l’un des pays les plus pau­vres du monde : sur l’indice de développe­ment humain (IDH) établi par l’ONU, il fig­ure au 153ème rang sur 177 pays.

Ce petit pays, pau­vre économique­ment mais riche de son his­toire et de sa cul­ture, se trouve con­fronté à plusieurs grands défis, dont un défi poli­tique qui vise à créer un véri­ta­ble Etat-Nation qui per­me­t­trait de créer les con­di­tions néces­saires à l’émergence d’une économie. Et un défi écologique, avec la néces­sité de repenser le mod­èle agri­cole vers une agri­cul­ture raison­née s’inscrivant dans une logique de développe­ment durable.Haïti : une perle montagneuse

Située dans les Antilles, la République d’Haïti est la par­tie Ouest de l’île de Saint Domingue ; la par­tie Est étant la République domini­caine. En 1492, cette île fut “décou­verte” par Christophe Colomb qui la nomma His­pan­iola. Elle avait alors un impor­tant cou­vert forestier. Elle était habitée par  des Indi­ens “taïnos” qui furent tués ou réduits en esclavage.

Haïti a un relief très acci­denté : les mornes (mon­tagnes) cul­mi­nent à 2680 m et il n’y a que de rares plaines. Quelques îles (de la Gonave, de la Tortue) com­plè­tent le ter­ri­toire principal.

En rai­son de la crois­sance démo­graphique, les habi­tants ont déboisé mas­sive­ment les mornes pour aug­menter les sur­faces cul­tivables. Aujourd’hui 97% de la forêt pri­maire a dis­paru ce qui provoque une grave éro­sion qui emporte les sols. Les mornes à nu étant impro­duc­tifs, la den­sité de pop­u­la­tion dans les zones cul­tivables est forte.

Le mode de cul­ture hérité de l’époque colo­niale provoque un impor­tant exode rural vers les prin­ci­pales villes du pays (Cap Haï­tien, Gonaïve et Port-au-Prince la cap­i­tale, qui compte plus de deux mil­lions d’habitants). Port-au-Prince a vu sa pop­u­la­tion mul­ti­pliée par deux depuis 1991. La plu­part des nou­veaux arrivants vien­nent grossir les rangs du bidonville « cité soleil » situé entre le port et l’aéroport et qui compte à lui seul 200 000 habitants.

Voir plus : http://www.ritimo.org/dossiers_pays/ameriques/haiti/haiti_intro.html