Ecoles Beauséj.
AC‑3–13: Appui à 4 écoles réculées à Beau-Séjour
Nom de l’action : AC‑3–13: Renforcement de la sécurité alimentaire à Beau-Séjour
Durée du projet : 5 ans
Localisation de l’action : Section rurale de la commune de Léogane ; Haïti
Partenaire local : Union des organisations paysannes pour le développement de Beau-Séjour (UNOPDEB) ; Léogane, Haïti
Bénéficiaires : Tout d’abord 800 élèves de 4 petites écoles rurales à Beau Séjour, ainsi que leurs parents sont des bénéficiaires directs du volet cantines scolaires et jardins communautaires du projet.
Antécédents de l’action: Le partenariat entre l’Union des organisations paysannes pour le développement de Beau-Séjour et Objectif Tiers Monde a commencé en 2003 par la construction de 10 petits captages et s’est poursuivie en 2004 par le projet « Conservation du sol dans la région de Beau-Séjour » dans le cadre de l’accord cadre 2000–2004 et le projet « Amélioration de la sécurité alimentaire à Beau-Séjour » de l’accord cadre 2005–2009.
La présente action est réalisée dans la continuité de l’action « Amélioration de la sécurité alimentaire à Beau-Séjour » qui cible la diminution de la vulnérabilité des parcelles agricoles et l’appui de la production agricole locale.
Perspectives de durabilité de l’action : En ce qui concerne les cantines scolaires : Au lieu de financer simplement des cantines scolaires, une bonne partie de la subvention accordée est utilisée pour la réalisation de jardins communautaires. Ce principe d’action est certainement plus compliqué et difficile à réaliser or il favorise l’autonomie des cantines scolaires à moyen terme et encourage la consommation de produits locaux et non de produits alimentaires importés.
La présente action prévoit la mise en place de pépinières afin d’encourager la plantation d’arbres fruitiers et forestiers favorisant l’indépendance alimentaire à long terme.
Finalement la mise en place d’une coopérative agricole facilitera la disponibilité d’intrants et les possibilités d’écoulement de la production agricole de la population. La réalisation de ce volet est prévue à partir de la deuxième année de l’action afin de pouvoir assurer l’établissement de procédures de fonctionnement assurant la viabilité à long terme de ce volet.