Appui au développement de l’artisanat
Approche de base
Le domaine de l’appui à la création de l’emploi et des formations artisanales comporte plusieurs volets :
- La formation professionnelle des jeunes Haïtiens
- La création d’entreprises par de jeunes Haïtiens
- La transformation de la production agricole
Le travail des services, notamment le commerce, est généralement préféré au travail manuel. C’est pourquoi il est important pour OTM Haïti d’initier les jeunes dès la fin de l’école primaire à des formations professionnelles artisanales, généralement la menuiserie (Bertin, Ecole Haitïano-Cannadienne, Ateliers artisanaux de Café-Lompré). Dans ces formations les jeunes apprennent les bases du métier et leur permettent, après un apprentissage d’une durée de trois années, de fabriquer manuellement des meubles de qualité convenable. A la fin de ces formations, les jeunes trouvent soit du travail chez patron-menuisier, soit travaillent de manière indépendante dans le secteur informel en offrant leurs services. Néanmoins, nombreux sont encore ceux qui hésitent à faire le pas vers la création de leur propre entreprise dans le cadre du secteur formel et restent à l’atelier de l’école.
Dès lors, il importe d’encadrer encore plus les jeunes ayant terminés leur apprentissage. Cet encadrement peut se faire de plusieurs manières :
- Fournir aux jeunes le matériel de base, tels que des outils pour exercer le métier. Cela peut se faire par un don d’outils ou bien un accès au microcrédit. Il peut ainsi offrir ses services avec ses propres outils à un menuisier-entrepreneur et il gagnera une partie des bénéfices réalisés par la vente des fournitures qu’il aura réalisées. Dans cette option, il profite du savoir-faire de son « patron » et peut parfaire son savoir-faire tout en gagnant de l’argent.
- Rechercher avec le jeune des possibilités d’une formation professionnelle plus poussée. Ainsi, la congrégation des pères salésiens offrent des formations professionnelles de bonne qualité dans plusieurs métiers.
- Lorsque le jeune veut créer sa propre entreprise, il est nécessaire qu’il soit encadré dans un premier temps et qu’il puisse trouver aide et conseil. C’est pourquoi OTM Haïti a soutenu dans le cadre de l’Accord Cadre précédent, l’ASSAJEH, l’Association d’aide aux jeunes entrepreneurs d’Haïti.
Les étapes précédentes ne sont pas exclusives. Un jeune peut parcourir les trois étapes l’une à la suite de l’autre.
Dans le contexte des formations professionnelles, OTM Haïti veille à également offrir des formations pour les jeunes filles. Si les filles ne sont pas à priori exclues des formations de menuiserie, ferronnerie ou horticulture, force est de constater que dans la société Haïtienne, ces formations sont considérées comme masculines. C’est pourquoi OTM Haïti soutient notamment à Café-Lompré des formations considérées comme féminines telles que la couture, la cuisine ou l’art floral.
Dans le présent accord cadre va donc continuer son appui à la création d’entreprises et de l’emploi ainsi que leur encadrement dans le contexte économique actuel. Pour créer sa propre entreprise, le jeune entrepreneur a le plus souvent besoin d’un capital de départ, dont il ne dispose pas ou seulement en partie. Généralement le financement d’une entreprise soutenu se compose comme suit :
- Une partie de fonds propres à fournir par le jeune entrepreneur
- Une partie de fonds sur crédit. Ces fonds peuvent provenir d’OTM Haïti ou d’une organisation de crédit haïtienne.
- Une partie des fonds peuvent constituer, dans des cas exceptionnels, un don d’OTM Haïti. Ces dons entrainent aussi des obligations, tels que par exemple de former des apprentis. Pour être éventuellement être éligible à un soutien direct d’OTM Haïti, l’entreprise en question doit se situer dans une des trois régions d’intervention d’OTM Haïti.
Les trois parties ne s’additionnent pas nécessairement. Selon les cas et notamment la taille de son activité, le jeune entrepreneur peut financer ses activités par le seul recours a un crédit, notamment le microcrédit.
Dans le cadre de la création d’entreprise, il importe de bien étudier le marché sur lequel on veut se lancer pour produire un produit ou offrir un service adapté à la demande. De même, la promotion nécessite une attention particulière. C’est pourquoi, OTM Haïti veille dans chaque projet de création d’entreprise qui lui est soumis à ces points et les projets doivent obligatoirement comporter une analyse de rentabilité et de marché.
L’encadrement des jeunes entrepreneurs est très important, tant au niveau de l’emploi et de la formation professionnelle que du développement de la société civile. Pour bien pouvoir encadrer les jeunes entrepreneurs, OTM Haïti a soutenu la création d’ASSAJEH, l’association d’aide aux jeunes entrepreneurs d’Haïti. C’est dans le cadre de cette association qu’OTM Haïti va continuer à donner son appui, notamment en ce qui concerne les capacités en gestion et la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise ou l’encadrement d’éventuels apprentis.
Comme OTM Haïti est en grande partie actif dans des régions rurales, une attention particulière revient à la transformation de produits agricoles. L’objectif principal étant d’améliorer l’utilisation des ressources locales et de créer des revenus et de l’emploi dans les régions rurales.