Appui à la création de l’emploi et formations artisanales
Le domaine de l’appui à la création de l’emploi et des formations artisanales comporte plusieurs volets :
1) La formation professionnelle des jeunes haïtiens
2) La création d’entreprises par de jeunes haïtiens
3) La transformation de la production agricole
1) OTM initie les jeunes dès la fin de l’école primaire à des formations professionnelles artisanales, généralement la menuiserie (Bertin, Ecole Haïtiano-Canadienne, Ateliers artisanaux de Café-Lompré), mécanique et art menagères. Dans ces formations les jeunes apprennent les bases du métier et leur permettent, après un apprentissage d’une durée de trois années, de fabriquer manuellement des meubles de qualité convenable. A la fin de ces formations, les jeunes trouvent soit du travail chez patron-menuisier, soit travaillent de manière indépendante dans le secteur informel en offrant leurs services.
2) Lorsque le jeune veut créer sa propre entreprise, il est nécessaire qu’il soit encadré dans un premier temps et qu’il puisse trouver aide et conseil. Il trouve ça chez ASSAJEH, l’Association d’aide aux jeunes entrepreneurs d’Haïti soutenu par OTM.
3) Comme OTM est en grande partie actif dans des régions rurales, une attention particulière revient à la transformation de produits agricoles. L’objectif principal est d’améliorer l’utilisation des ressources locales et de créer des revenus et de l’emploi dans les régions rurales. Cependant, souvent un manque de machines ou de matériel adapté aux conditions locales et permettant la transformation rentable et durable de produits locaux est à constater. C’est pourquoi le développement de telles machines ou matériel reste un souci majeur. Le développement sera mené en collaboration avec d’autres associations et avec l’appui technique de technicien bénévoles luxembourgeois.
Dans ce cadre OTM a soutenu l’atelier de production de liqueurs à Palmiste-à-Vin, l’atelier de production d’huiles à Café-Lompré et la mise en place de la boulangerie FOCAPA à Carrefour.